Finistère : 6 candidats récompensés pour les Espoirs de l’économie 2015
Bretagne économique, le 17.12.2015

Des prix et des projets
En effet, les candidats retenus pour ces Espoirs 2015 ont fait preuve d’une grande persévérance pour « créer leur boîte » dans des territoires qui ont besoin du lien social que constituent un commerce, une société :
• Sabine Marrault reçoit le prix du créateur de commerce pour l’ouverture de la supérette L’Oasis à Plouégat-Moysan. Salariée de la distribution, cette pétillante jeune femme s’est lancée dans ce projet « sans rien, juste avec mon dynamisme et je suis fière d’être arrivée là, de recevoir ce prix », a-t-elle exprimé avec émotion.
• Bruno Delerue est récompensé pour la reprise de l’unique magasin d’alimentation sur l’Île de Molène. Après des vacances à Brest et une excursion à Molène, ce Lillois, sa femme et sa fille sont tombés amoureux de la région. Ils ont « fait ce choix de vie il y a trois ans sur une île de 110 habitants dont la moyenne d’âge est de 65 ans » et ne le regrettent en rien.
• Dans la catégorie Créateur industrie/services BtoB, Olivier Lallemand est salué pour la création de sa Brasserie du bout du monde à Rosnoën (4 emplois). 11 fois récompensé depuis 2013, le brasseur a déjà six références, dont certaines sont distinguées jusqu’au Japon ;
• En tant que repreneur, dans la catégorie industrie, Patrick Morizur, Bertrand Denis et Sophie Le Coz de la SAS Carrer sont récompensés pour leur succès dans le machinisme agricole, à Plouvorn (12 emplois). Après avoir quadruplé le CA en 5 ans, ils ont des projets de création d’un nouveau bâtiment plus grand.
• Jean-Christophe Jupin a dédié son prix spécial « jeune entreprise » à ses collègues et sa famille. Il a misé sur la diversification de son entreprise de couverture et de zinguerie, ABBC, sur le marché de l’extension et la construction de maisons à ossature bois, à Coray (11 emplois). Il a investi dans l’industrialisation du process de montage.
• La société quimpéroise Ti Boom, créée par Aurélie Stéphan et John Tyler, a reçu le prix « jeune entreprise innovante » pour ses galettes énergisantes biologiques, qui sont parties à la conquête des marchés d’Italie, de Belgique et de Suisse.