Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Financement participatif : La CCI métropolitaine Bretagne ouest et la plateforme Kengo.bzh unissent leurs forces

Véronique Maignant, le 25.01.2019

Convaincue de l’intérêt du financement participatif dans l’émergence de projets de création d’entreprise, la CCI métropolitaine Bretagne ouest a noué un partenariat avec Kengo.bzh.

 

De gauche à droite : Aurélia Vaillant et Marine Romey, porteuses du projet Ornicar, à la recherche actuellement de fonds financiers via la plateforme Kengo, Frank Bellion président de la CCIMBO et Serge Appriou, directeur de Kengo.bzh.

Pourquoi ce choix ? « Parce que cette plateforme de financement participatif est bretonne et qu’elle soutient des projets locaux, bretons. Ce principe de proximité est en phase avec notre vocation de contribuer au développement économique du territoire » indique Frank Bellion, Président de la CCIMBO .

Chaque année, la chambre de commerce et d'industrie finistérienne accueille plus de 2 000 porteurs de projet de création-reprise d’entreprise dans ses Espaces entreprendre. Elle accompagne les entreprises tout au long de leur existence et propose une large gamme de services : création, transmission, innovation, développement des commerces et entreprises, transition énergétique ou numérique, ouverture à l’international… « Le financement participatif est un outil complémentaire mis à disposition des créateurs d’entreprises à ceux déjà existants : stage 5 jours pour entreprendre, permanences d’experts, formations... »

La CCIMBO proposera aux porteurs de projets qui souhaitent mettre en place un financement participatif de s’appuyer sur Kengo.bzh. « Le taux de cotisation sera privilégié : pour tous les projets dont la CCIMBO est prescripteur et qui auront atteint 70% de l’objectif, Kengo.bzh percevra une commission de 8 % au lieu de 10,5 % ».  Les projets portés par la CCIMBO seront également mis en avant sur la plateforme. Les deux entités valoriseront ainsi les projets sur leurs supports de communication respectifs.

Pratique : plateforme kengo.bzh

Découvrir le projet L'Ornicar


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.