Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Financement. La plateforme Gwenneg s'engage dans la transition écologique en Bretagne

, le 28.05.2021

La plateforme de financement participatif bretonne, Gwenneg, entend soutenir les projets locaux à impact positif. A travers l'émission d'obligations vertes, elle escompte collecter 10 millions d'euros pour soutenir les projets bretons qui ont trait aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique.

 

Projet Morbihan Hydro Energies : deux hydroliennes seront immergées dans le Golfe du Morbihan
Sabella

La centrale solaire de Bruz et Pont-Péan, le projet hydrolien Morbihan Hydro Energies ou bien encore le programme d’investissements d’avenir (PIA) Terres de Sources comptent parmi les projets qui seront soutenus via la mise en place, par la plateforme de financement participatif Gwenneg, des obligations vertes. L'objectif fixé : collecter ainsi 10 millions d'euros dès 2021. "À travers l'émission d'obligations vertes, GwenneG entend proposer aux investisseurs privés de participer au financement de projets bretons ayant un impact positif sur le territoire et ses habitants", explique Karim Essemiani, président et fondateur de GwenneG.

Ce nouvel accompagnement répond aux principes de l'ICMA (International Capital Market Association), qui exigent transparence et traçabilité sur l'utilisation des fonds et l'impact du projet. « Chaque projet devra respecter des critères spécifiques. Pour le projet porté par Morbihan Hydro Energies par exemple, l’impact sera mesuré grâce au pourcentage d’énergie renouvelable produit localement avant/après la mise en route des installations. » précise Zoé Lefébure, responsable des opérations de Gwenneg.

Créée en 2015 par Karim Essemiani, la plateforme Gwenneg a permis de lever plus de 43 M€ pour financer des projets locaux et de générer quelque 800 emplois en Bretagne.


L'évènement

Rentrée. Une soirée autour de l'artisanat et du commerce organisée par la CPME 56

Rentrée. Une soirée autour de l'artisanat et du commerce organisée par la CPME 56

Comme chaque année, la CPME 56 organise un événement dédié aux TPE - PME. Cette année, la reprise s'annonce, les voyants sont au vert. Il est important d'en parler afin de permettre aux TPE/PME de participer au rebond de l'économie. La soirée sera animée par Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan.

Recommandations