Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Filière viande : création du «Collectif contre le dumping social en Europe »

Bretagne économique, le 14.09.2010

Sous l’impulsion du CRP Bretagne*, de l’UGPVB** et du SNIV-SNCP***, les organisations amont et aval de la filière viande française ont décidé de se fédérer pour la première fois au sein d’un collectif. Baptisé « Collectif contre le dumping social en Europe », ce dernier a, selon un communiqué adressé ce jour, « l’objectif d’exiger auprès du gouvernement français et de la Commission Européenne l’arrêt des distorsions de concurrence en Europe et de dénoncer le dumping social allemand qui détruit les élevages, l’emploi et la production de viande en France. Les filières d’élevage sont menacées : elles subissent de plein fouet les distorsions de concurrence de certains pays européens dont l’Allemagne. En effet, les règles ne sont pas les mêmes pour tous sur le marché européen : subventions fiscales liées au régime TVA, prix de rachat de l’énergie produite, freins administratifs franco-français, dumping social en Europe, …. Cette situation n’est plus acceptable. »
Afin de mobiliser la profession, de sensibiliser l’opinion et de faire pression sur le pouvoir politique français, le collectif organisera, durant les 4 jours du SPACE 2010, le salon international de l’élevage qui se tient du 14 au 17 septembre à Rennes, la signature d’une pétition « Stop aux distorsions de concurrence ! Stop au dumping social allemand ! » que l’on peut également signer sur le web à compter d’aujourd’hui:
_ http://www.stop-dumping-social-europe.org
_ * Le Comité Régional Porcin de Bretagne est une organisation professionnelle représentative de l'amont en production porcine.
_** l’Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne.
_ *** le Syndicat des Entreprises françaises des Viandes.

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations