Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Filière viande : création du «Collectif contre le dumping social en Europe »

Bretagne économique, le 14.09.2010

Sous l’impulsion du CRP Bretagne*, de l’UGPVB** et du SNIV-SNCP***, les organisations amont et aval de la filière viande française ont décidé de se fédérer pour la première fois au sein d’un collectif. Baptisé « Collectif contre le dumping social en Europe », ce dernier a, selon un communiqué adressé ce jour, « l’objectif d’exiger auprès du gouvernement français et de la Commission Européenne l’arrêt des distorsions de concurrence en Europe et de dénoncer le dumping social allemand qui détruit les élevages, l’emploi et la production de viande en France. Les filières d’élevage sont menacées : elles subissent de plein fouet les distorsions de concurrence de certains pays européens dont l’Allemagne. En effet, les règles ne sont pas les mêmes pour tous sur le marché européen : subventions fiscales liées au régime TVA, prix de rachat de l’énergie produite, freins administratifs franco-français, dumping social en Europe, …. Cette situation n’est plus acceptable. »
Afin de mobiliser la profession, de sensibiliser l’opinion et de faire pression sur le pouvoir politique français, le collectif organisera, durant les 4 jours du SPACE 2010, le salon international de l’élevage qui se tient du 14 au 17 septembre à Rennes, la signature d’une pétition « Stop aux distorsions de concurrence ! Stop au dumping social allemand ! » que l’on peut également signer sur le web à compter d’aujourd’hui:
_ http://www.stop-dumping-social-europe.org
_ * Le Comité Régional Porcin de Bretagne est une organisation professionnelle représentative de l'amont en production porcine.
_** l’Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne.
_ *** le Syndicat des Entreprises françaises des Viandes.

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations