Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Fibre optique. iXblue Photonics et Photonics Bretagne signent un accord exclusif mondial de distribution

Véronique Maignant, le 09.02.2021

De Lannion où ils sont installés, le Groupe iXblue Photonics et l’association Photonics Bretagne annoncent la signature d’un accord exclusif mondial  portant sur la distribution par iXblue Photonics des fibres catalogue produites par Photonics Bretagne (marque Perfos®). Cet accord concerne en particulier les fibres microstructurées mais aussi les fibres multicoeurs. Ces fibres de dernière génération permettent d’atteindre de nouvelles applications dans le domaine du laser pour l’industrie ou le médical par exemple.

 

iXblue est un groupe international dont les technologies innovantes servent les domaines de la navigation, du positionnement, de l’imagerie sous-marine, de l’exploration océanique et terrestre (offshore, océanographie, hydrographie, géophysique). Présent dans une soixantaine de pays, le Groupe emploie, à Lannion dans les Côtes d’Armor, une cinquantaine de collaborateurs au sein de sa division Fibres Optiques et Composant. L’équipe en place conçoit sa propre fibre optique, qui entre dans la composition de ses systèmes de navigation. Sa technologie est prisée des secteurs civil (offshore, pêche, commerce…) et surtout militaire, à qui elle permet de se repérer en milieu hostile comme dans les zones blanches, hors des écrans radars des GPS.

Le partenariat que iXblue vient de conclure avec l’association Photonics Bretagne, elle-même composée d’un cluster de 115 adhérents, va lui permettre d’élargir son offre. C’est aussi l’occasion de proposer à ses clients de nouvelles fibres aux champs applicatifs très larges. « Nous sommes convaincus du potentiel des fibres microstructurées et multicoeurs. C’est une évolution logique de notre catalogue produit qui est amenée à se poursuivre ; nous repoussons ainsi les limites de ce qui est accessible avec les structures de fibres plus classiques, et de nouvelles applications peuvent être adressées », indique Benoit Cadier, Directeur de la division Fibre d’iXblue Photonics 

En échange, Photonics Bretagne va bénéficier du réseau de distributeurs et de la force commerciale d’iXblue Photonics pour développer son positionnement à l’international. « Ces fibres de dernière génération permettent d’atteindre de nouvelles applications dans le domaine du laser pour l’industrie ou le médical (fibre pour source supercontinuum ou déport de faisceau), dans le domaine des capteurs (mesure de déformation/contraintes/températures, …) et dans le domaine des transmissions télécom (câble à faible latence) », explique pour sa part David Méchin, Directeur de Photonics Bretagne.

Les fibres, stockées sur la plateforme logistique d’iXblue à Lannion, sont disponibles sur l’e-store https://photonics.ixblue.com/e-store et expédiées en 3 jours partout dans le monde.


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.

Recommandations