
Femmes business Angels réunit 170 femmes qui investissement individuellement et accompagnent des startups en démarrage ou en développement, portées par des hommes ou par des femmes. « A ce jour, nous avons participé à plus de 250 opérations d’investissement de premier tour et suivants et accompagnés plus de 200 startups. Le ticket moyen est de 11 000 euros mais pour les gros investissements, nous pouvons monter jusqu’à 300 000 euros. Rien que sur l’année 2023, le réseau a investi 1,5 million d’euros. Nous nous intéressons à tous les secteurs d’activité, Medtech, Agritech, Marketing finances, Economie circulaire, Gestion des déchets…explique Catherine Malaval, Présidente de l’association Femmes Business Angels dont le siège est à Paris. Docteur en histoire, cette entrepreneuse a commencé à investir dans l’économie, il y a 10 ans. « A l’époque, les femmes représentaient 5% des business angels. Aujourd’hui, nous sommes entre 10 et 15%. Nous portons un regard sans biais et plus ouvert que les hommes sur les dossiers, en particulier ceux portées par des femmes. La féminisation des entreprises et essentielle pour tendre vers une économie à impact positif. C’est pourquoi la moitié de nos investissements portent sur des projets fondés ou cofondés par des femmes. » Encore peu visibles, les femmes ne représentent que 10 % du marché de la tech. Surtout, elles sont 4 sur 5 à épargner, mais seulement 1 sur 5 à investir. C’est dire si la marge de progression est importante.
Lancement de FBA Bretagne, le 27 novembre à Rennes
Afin d’étendre son influence et soutenir l’émergence de startups innovantes, Femmes Business Angels ouvrent des antennes en région. Après Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Le Havre et Strasbourg, c’est autour de la Bretagne de lancer son réseau, avec à sa barre Nadine Coulm. Cumulant 30 années d’expérience en finance dans des entreprises du secteur BtoC, principalement dans des fonctions de directrice de la communication financière et de directrice du financement & trésorerie, cette brestoise d’origine est administratrice de nombreuses sociétés innovantes où elle tient un rôle de conseil. « En ouvrant une antenne en bretagne, femmes Business Angels souhaite agir sur deux volets. Le premier consiste à sourcer des dossiers locaux en s’appuyant sur les réseaux et incubateurs bretons existants : le Poool, Breizh’up, les Premières, Novapulse, Epopée Gestion , Go capital, les 7 technopoles, etc. Le second vise à recruter des investisseuses, prête à jouer un rôle actif dans le développement de l’économie. Nous nous entraidons les unes les autres et un marrainage est proposée aux nouvelles. » En Bretagne le réseau a déjà investi dans de belles pépites à l’image de Copeeks (22), Neptune Element (29) ou encore Circul’Egg.
Le lancement officiel du réseau Femmes Business Angels en Bretagne aura lieu le 27 novembre à la maison des associations à Rennes , à partir de 18h. Point d’orgue de cette soirée riche en témoignages : un premier Concours ouvert aux startups bretonnes, fondées ou co-fondées par des femmes. La lauréate recevra une dotation de 10 000 € pour soutenir son développement et bénéficier d’une visibilité auprès de l’écosystème régional.
Information et Inscriptions : ici
Contact : fba.bretagne@femmesbusinessangels.org