
« Toutes les entreprises assujetties à la TVA sont concernées. Même une entreprise qui n’émet pas de facture est concernée, car elle devra être en capacité de recevoir les factures électroniques de ses fournisseurs », explique en introduction François Pujolas, directeur départemental des finances publiques du Morbihan. Avec un an d’avance, les représentants des services de l’Etat battent la campagne pour sensibiliser les dirigeant(e)s à cette réforme obligatoire. « Notre objectif est de sensibiliser les entreprises, de leur apporter une information précise et pragmatique pour toucher jusqu’à celles qui seraient éloignées des pratiques numériques », complète Pierre Harymbat, de la Direction nationale de projet au sein du Ministère de l’économie.
Choisir une plateforme partenaire
Dans la pratique, les entreprises devront s’inscrire auprès d’une plateforme de dématérialisation agréée afin de certifier la dématérialisation de leurs process de facturation. « Dans un premier temps (septembre 2026), les entreprises devront être en capacité de recevoir des factures via une plateforme, puis dans un second temps (septembre 2027) de les émettre de façon électronique », précise Gwénaël Jambou de l’Ordre régional des experts comptables de Bretagne.
Relais d’information et de connaissances, les instances consulaires que sont la CCI du Morbihan et la Chambre des métiers et d’Artisanat de Bretagne unissent leurs réseaux pour mobiliser un maximum de leurs ressortissants. « L’ampleur de la participation ce matin démontre l’intérêt des entreprises et leur volonté d’anticiper cette nouvelle application. A la dédramatisation qu’apporte cette rencontre avec les services de l’Etat gestionnaires de cette réforme, il est important de souligner la sécurisation garantie par ces nouvelles démarches de facturation. Tout ce qui a trait à la simplification administrative et au gain de temps et donc de compétitivité est nécessaire d’être relayé« , rapportent de concert Julien Marsac, délégué Morbihan de la Chambre des métiers et Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan.
Ces derniers ont d’ailleurs assuré qu’une duplication de cette matinale d’information sera déployée sur les autres délégation du département, à Vannes, Auray, Ploërmel et Pontivy.