Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Export. Vitalac (22) en Tanzanie et Rwanda pour une mission internationale

Véronique Maignant, le 16.05.2022

Bpifrance lance aujourd’hui la mission internationale « Explore & Match : Tanzanie – Rwanda », opérée en partenariat avec Business France. Vitalac à Carnoët (22), spécialisée dans la nutrition et l'expertise animale fait partie de la délégation avec quatorze autres  entreprises françaises issues de secteurs variés : traitement de l’eau, énergie, agroalimentaire etc. "Elles auront l’opportunité rare de rencontrer les écosystèmes locaux et bénéficieront d’un parcours sur mesure entre Kigali et Dar es Salam". 

Près de 40 % de l'activité de Vitalac dans les Côtes d'Armor est tournée vers l'international

Cette mission internationale s’inscrit dans la continuité de la visite de la Présidente de la République unie de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan en France en février dernier. Si le continent africain est de plus en plus attractif pour les entrepreneurs étrangers, l’Afrique de l’Est a connu la croissance la plus importante du continent depuis 10 ans. Bpifrance a ainsi défini cette région comme zone prioritaire et souhaite intensifier le développement de courants d’affaires entre entreprises françaises et africaines.

"Par sa présence en Afrique de l'Est avec son bureau à Nairobi, Bpifrance a pour ambition d'accroître le développement d'entreprises françaises dans cette région", déclare Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance. 

 

Vitalacen engagée à l'international depuis les années 2 000

Parmi les 15 entreprises françaises à faire partie du voyage, une seule est bretonne. Il s’agit de Vitalac installée à Carnoët dans les Côtes d’Armor. Fondée en 1989 et présidée par Gilbert Le Calvez, la PME est spécialisée dans la nutrition et l’expertise animale. Elle fabrique et distribue des prémélanges vitamines, des produits techniques, des compléments nutritionnels liquides et des produits de santé. Les aliments produits vont à 50 % aux vaches laitières, 35 % à la production porcine et 15 % aux volailles. Vitalac emploie plus de 110 salariés pour un chiffre d’affaires 2020 de 51,6 millions d’euros dont 36% à l’export, en particulier vers l’Afrique. Depuis 2021, elle a engagé un vaste plan de modernisation de ses équipements, à hauteur de 4 millions d’euros. Ce projet, retenu dans le cadre du Plan de relance de l’État consiste aussi à travailler à l’émergence d’une nouvelle génération de compléments nutritionnels pour les animaux, mais aussi sur la prévention et la conservation des matières premières en leur apportant des solutions biologiques.

"La mission collective « Explore & Match Tanzanie & Rwanda est un véritable « booster » export pour accélérer nos entreprises françaises qui ont l’ambition de se développer en Afrique de l’Est. La Team France Export y contribuera pleinement, via son équipe basée au Kenya", conclut Axel Baroux, Directeur Afrique Subsaharienne chez Business France.  

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr


L'évènement

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Evénement incontournable de la dynamique industrielle régionale Breizh Fab, l’Open de l’industrie réunit, chaque année, en un même lieu, l'ensemble des acteurs du secteur industriel breton. Une journée conviviale pour : développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels); s’informer et partager autour de la transformation de vos entreprisest Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab. Informations et inscriptions

Recommandations