Exail a annoncé, ce lundi 5 janvier, la signature d’une commande importante de plusieurs centaines de drones de neutralisation de mines K-STER, à destination de plusieurs marines. « Cette nouvelle commande, d’un montant d’environ 40 millions d’euros, constitue la deuxième plus grosse commande de drones K-STER jamais enregistrée, juste après celle de 60 M€ reçue en 2024. », indique l’entreprise dans un communiqué de presse.
Les drones K-STER interviennent dans la dernière phase des missions afin de neutraliser les menaces sous-marines identifiées préalablement par les autres drones du système de déminage UMIS. « Il s’agit de drones « consommables » qui sont détruits lors de la neutralisation de la mine. Ils constituent une partie des revenus récurrents qui sont générés tout au long de la vie opérationnelle des systèmes UMIS. »
Exail dispose désormais d’un carnet de commandes de plus de 1 000 drones autonomes et de la capacité nécessaire pour les produire dans les prochaines années. La production des K-STER sera assurée sur le site d’Ostende (Belgique).
Présence historique à Lannion et Brest
Lannion où le groupe se déploie sur sur deux sites sur 6 000 m2, reste un site majeur pour Exail, et le vaisseau amiral de l’activité de navigation inertielle, un domaine qui porte la croissance du groupe. Présent sur le territoire costarmoricain depuis plusieurs dizaines années, Exail a récemment acquis ses bâtiments industriels, en partenariat avec Lannion Trégor Communauté, avec un plan d’investissement de 10 millions d’euros pour moderniser ses installations et renforcer ses capacités. Ces plateformes de production intègrent des composants basés sur de la fibre optique, autre spécialité des sites costarmoricains et également en croissance. Résultat, depuis un an, les effectifs d’Exail ont fortement progressé pour passer de 230 en 2024 à près de 300 en 2025.
A Brest, Exail emploie au global 120 salariés. Le site est spécialisé dans la conception et la production d’équipements de navigation et de positionnement, avec une forte compétence en acoustique sous-marine. Des composants complexes qui viennent équiper des drones ou des systèmes de chasse aux mines. Un nouveau bâtiment de 4 100 m² avec le transfert des activités est projeté à mi-2028. Le site permettra à Exail de réunir sur un même site les équipes de son pôle “navigation“, et d’accompagner la croissance de ses activités aussi bien en R&D qu’en production, avec une surface doublée. Outre ce pôle, Brest héberge aussi une équipe de développement informatique rattaché au pôle maritime dont les activités sont ancrées à Toulon.



