Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Eurosom (Plénée Jugon-22) structure sa production et mise toujours sur l'innovation pour se développer

Bretagne économique, le 19.05.2011

1,4 million d'euros de CA pour Eurosom. «J’ai racheté Eurosom en août 2010 via le cabinet Alteo, explique Xavier Guguen, 39 ans, gérant et 2ème repreneur en 2 ans. Issu des Arts et Métiers, j’ai réalisé toute ma carrière dans la cosmétique, d’abord chez Loréal, à la production/logistique, ensuite chez Hermès Parfums où je pilotais la supply chain.» Créée en 1995, la PME conçoit, fabrique et installe des systèmes de fermeture motorisés pour bâtiments agricoles et industriels, «des portes composées de bâches, de structures métalliques et d’un moteur.»
Le créateur possédait un vrai savoir-faire technique qui permet à Eurosom, aujourd’hui, de posséder pas moins de 5 brevets. Reconnue sur le marché national, la SARL se place sur le haut de gamme. «En reprenant, j‘ai tout de suite pris la mesure de l’importance de l’innovation pour pérenniser l’activité. En attendant l’embauche prochaine d’une personne en charge d’assurer le développement de nos produits, j’ai noué des partenariats avec des écoles et des bureaux d‘étude. Les autres priorités dans les mois à venir sont la mise en place du Lean dans l’atelier de fabrication et la recherche de compétitivité par un travail sur les coûts matières premières et les prix. Chez nous, une porte 4X4 est vendue 2 300 euros. Nos produits sont appréciés pour leur robustesse et leur durée de vie qui va de paire avec le made in France que je mets en avant auprès de mes clients. C’est un critère de plus en plus pertinent.» Si, aujourd’hui encore, le marché d’Eurosom se concentre à 80 % sur les producteurs de lait, bovins et porcs sur paille dans le Grand Ouest, «le réel potentiel de développement pour l’entreprise est l’industrie agro-alimentaire et les coopératives», conclut Xavier Guguen.
_ Contact : 02 96 34 50 50

Taille du texte

L'évènement

Pyrogazéification : participez aux premières Assises Nationales, les 26 et 27 septembre à Rennes

Pyrogazéification : participez aux  premières Assises Nationale,  les 26 et 27 septembre 2018 à Rennes

Bilan technique, pédagogique et informatif d’un marché en pleine évolution, retour d’expériences et visites d’entreprises sont au programme de cette 1ère manifestation organisée par le club pyrogazéification, Bretagne Eco Entreprises et Créativ. Inscriptions 

Recommandations