Compétences

Europlasma redit son engagement pour l’avenir de la Fonderie de Bretagne

A l'issue d'une semaine agitée pour la Fonderie de Bretagne (incendie, arrêt de la production, CSE extraordinaire), son nouvel et principal actionnaire, le groupe Europlasma, s'est fendu d'un communiqué pour réaffirmer son engagement et ses ambitions pour cet outil industriel historique en Morbihan.
fonderie_de_breatgne
DR

Dans un communiqué adressé vendredi soir aux médias, le groupe Europlasma, actionnaire majoritaire de la Fonderie de Bretagne depuis à peine une année, réaffirme son engagement aux destinées de cet outil industriel imposant et historique en Morbihan.

« Depuis le 1er mai 2025, date de reprise du site, Europlasma a apporté à FDB un montant total de 14,5 millions d’euros, comprenant 12,5 millions en capital, dont 2,5 versés par Europlasma dès le 29 avril 2025 et 10 millions d’euros via la fiducie avec Renault versés le 19 mai 2025″, détaille l’actionnaire. Attendu sur un complément de versement au fonds de roulement de l’usine, Europlasma ajoute que le groupe a investi 2 millions d’euros supplémentaires, « versés le 4 décembre 2025″. 

Production suspendue

Victime d’un incendie survenu le 20 janvier sur l’un des fours, la production de FDB est suspendue jusqu’à nouvel ordre. « Cet incident n’a fait aucun blessé et a uniquement occasionné des dégâts matériels. La société a procédé à toutes les déclarations utiles auprès de l’assureur couvrant le site au titre des dommages aux biens et pertes d’exploitation. Une expertise permettra de déterminer les causes de l’incendie et d’évaluer les conséquences techniques et financières. Dans ce contexte, la production est interrompue et reprendra après remise en état de l’outil de production », précise la direction.

Appelée à se diversifier, la production de la fonderie intéresse le secteur de la Défense. « Le secteur de la défense peut offrir à FDB des débouchés rapides dans de gros volumes de production, en adéquation avec ses capacités industrielles et en complément de ses activités historiques, à la différence du secteur nucléaire, qui exige des qualifications longues à obtenir pour des productions réalisées en petites séries », rappelle Europlasma.

Process enclenché pour la fabrication des corps d’obus

Des tests de production de corps d’obus ont notamment conduit à des conclusions favorables. « Fonderie de Bretagne a franchi une étape clé du processus de qualification des corps d’obus de 120mm avec la réussite d’essais de fragmentation. Les équipes de FDB, de Forges de Tarbes, de Valdunes Industries et de Forges de Gerzat (ndlr : unités de production qui appartiennent également au groupe Europlasma) sont mobilisées ensemble de manière à qualifier au plus vite ces produits avec une dernière phase de tests balistiques prévue prochainement », annonce la direction d’Europlasma qui se dit « pleinement mobilisée pour assurer un avenir industriel solide et durable à la Fonderie de Bretagne. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique