Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Europlacage (Trémuson-22) renoue avec la croissance et annonce un CA en hausse de 15 % sur le premier semestre

Bretagne économique, le 29.09.2011

«Je fais de l’open innovation sans le savoir, mais cette méthode basée sur le partage, la collaboration, la veille et un peu d’intuition porte aujourd’hui ses fruits, commente Olivier Des Portes De La Fosse, 41 ans, repreneur d’Europlacage au 1er novembre 2008, en pleine crise financière. J’ai démissionné en décembre 2007 de mon poste de directeur financier du groupe Yves Rocher pour consacrer toute mon énergie à cette future acquisition. Le premier exercice a été difficile et j’avoue avoir douté. Heureusement, tout le travail de terrain que j’ai réalisé dès les premiers mois de mon arrivée pour rassurer les clients sur la poursuite de l’activité d’Europlacage a fini par payer. En août 2010, nous avons commencé à redresser la barre.»

Europlacage est un sous-traitant de l’industrie du bois. La SARL fabrique en petites séries des produits tels que des panneaux de portes, des profils pour escaliers ou des plates-bandes pour la menuiserie PVC. Son marché est national et elle compte environ 150 clients, des gros comme Lapeyre, Bel’m ou Vendée Matériaux, mais également des plus petits. «Nous produisons 100 000 m² de panneaux bois et PVC par an dans notre atelier de 2 500 m². Notre force c’est bien sûr notre réactivité mais aussi la diversité de nos produits et l’innovation. J’utilise une trentaine d’essences de bois différentes et propose également une trentaine de placages Rénolit. En 2010 nous avons lancé des panneaux isolants, performants sur le plan thermique et acoustique que j’ai moi- même mis au point, avec l’aide de mes équipes et fournisseurs. Avec la reprise, je vais enfin pouvoir investir, chose que je m’étais interdite jusqu’alors, me concentrant uniquement sur le remboursement de la dette », conclut le dirigeant d’Europlacage qui emploie 20 salariés pour un CA 2010 de 2,1 millions d’euros.
Contact : 02 96 76 76 30


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations