Transitions

Eureden et Terrena se partagent l’avenir de la société Nutréa Nutrition Animale

Co-actionnaires depuis 13 ans à la tête de l'industrie Nutréa, spécialisée dans la nutrition animale, les coopératives Eureden et Terrena souhaitent réorgansier le pilotage et se partager les sites et activités liés à cette entreprise. Cette opération sera effective à compter du 1er janvier 2024 sous réserve de l’accord de l'autorité de la concurrence.

nutrea
DR
capture d'écran site Nutréa

A Terrena, la reprise des fonds de commerce et du personnel associé sur les sites de Landemont (49) et de Louvigné-du-désert (35) ainsi que ‘ensemble de l’activité lapin ; à Eureden les autres sites situés à Plouagat, Plouisy, Languidic, Cléden et Carhaix.

Les deux groupes coopératifs du Grand Ouest, Eureden et Terrena, envisagent séparer leurs oeufs du panier Nutréa Nutrition Animale, filiale agroalimentaire qu’ils co-dirigent depuis 13 ans. « Il s’agit d’une volonté commune des présidences et directions générales des deux groupes coopératifs co-actionnaires​. L’enjeu est pour chaque coopérative de gagner en synergie et en proximité dans le pilotage de ses activités respectives. Cette opération sera effective à compter du 1er janvier 2024 sous réserve de l’accord de l’autorité de la concurrence », précise le communiqué de presse.

Au terme de cette réorganisation, Eureden deviendrait actionnaire à 100 % de Nutréa, en rachetant les titres détenus par Terrena (45 % du capital Nutréa) et en cédant des actifs matériels à Terrena, soit les deux usines de Landemont et Louvigné-du-désert, et immatériels (les fonds de commerce adossés et l’activité lapin). « L’ensemble du personnel des périmètres concernés intègre le groupe Terrena », précise le communiqué.

Cette nouvelle organisation des activités de la société Nutréa, qui emploie au total 345 salariés répartis sur 8 sites de production et dégage un chiffre d’affaires annuel de plus de 360 millions d’euros, relève « d’une volonté commune et ciblée sur la nutrition animale. Les coopératives Eureden et Terrena poursuivront leurs bonnes relations dans le cadre des partenariats déjà existants (Laïta…) », concluent les deux coopératives.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique