Croissance

ETT intègre une IA raisonnée pour améliorer ses solutions thermiques du bâtiment

Pionnier sur les solutions de performance énergétique, qu'elles concernent la climatisation, le chauffage, la ventilation et la déshumidification, le groupe finistérien ETT pour Energie Transfert Thermique, intègre l'intelligence artificielle dans ses process pour optimiser les consommations énergétiques et la décarbonation des bâtiments. L’industriel breton accélère son virage vers l’ère 4.0 et défend une approche raisonnée et responsable de l’IA. Démonstration.
DR

Créée en 1979, ETT (pour Energie Transfert Thermique) est une entreprise industrielle familiale spécialisée dans l’efficacité énergétique. Basée à Ploudalmézeau, à la pointe du Finistère, l’entreprise conçoit, fabrique et installe des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de déshumidification dans des bâtiments professionnels, qu’ils soient à usage de la grande distribution, de l’industrie, des espaces de loisirs, du tertiaire, de l’aéronautique ou encore de la logistique.

Présent en France et à l’international (11% de l’activité), ETT – qui compte 375 collaborateurs – a réalisé 72 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Croissance portée par la R&D

Portée par l’innovation, la croissance de l’entreprise bretonne est de l’ordre de 8,5% par an et devrait être accélérée ces prochaines années avec l’intégration de l’intelligence artificielle, « responsable et raisonnée », dans les développements techniques et stratégiques de l’entreprise.  « L’intelligence artificielle est un formidable atout pour accélérer la transformation de nos modèles. Pour nos clients, elle vient répondre aux multiples défis sur le terrain : de la meilleure maitrise des coûts d’un chantier à l’optimisation des performances énergétiques d’un bâtiment, de l’entrepôt logistique à la piscine en passant par les centres commerciaux. Pour autant, il est essentiel de garder en tête la juste place de l’IA, qui reste un levier dans le faisceau de solutions pour décarboner. On parle beaucoup de décarbonation mais n’oublions pas que le champ des possibles grâce à l’IA est bien plus large : sobriété, utilisation raisonnée des équipements thermiques, résilience aux chocs climatiques », explique Antoine Millot, directeur général d’ETT.

Dans ses applications, ETT utilise déjà les datas pour améliorer le pilotage des équipements, « comme la régulation des systèmes de climatisation en fonction de la météo« , illustre l’entreprise. Ou encore l’auto-régulation des machines. « Des
études comparatives démontrent qu’une régulation optimisée des équipements grâce à l’IA c’est déjà diviser par deux leur consommation énergétique ! Et nous n’en sommes qu’au début … », plaide Antoine Millot. En parallèle. ETT se lance dans la maintenance prédictive pour anticiper les pannes, grâce à l’installation de capteurs communicants. « Cette technologie est en cours de développement et des premiers tests sont prévus en 2025″, annonce la direction.

IA : une charte de bonne conduite

A l’avant-garde de cette nouvelle révolution industrielle, ETT défend pour autant une approche raisonnée et responsable de l’IA. « Chez ETT, nous pensons que l’utilisation de l’IA doit tout d’abord être en phase avec les valeurs de l’entreprise. Il est de notre responsabilité de concevoir une IA qui respecte nos standards et nos principes éthiques. Entre encadrement de l’IA et adoption par les entreprises, l’enjeu est de transformer la régulation en levier d’innovation. ETT suit de près la réglementation, notamment l’IA Act dont le premier volet est entré en vigueur le 2 février et joue un rôle clé dans l’encadrement du développement de l’intelligence artificielle », souligne Hervé Stéphanus, directeur général délégué.

Découvrir ETT

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique