Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Eric Philippe, nouveau président du réseau Valorial

, le 17.07.2020

Eric Philippe succède à Pierre Weill à la présidence de Valorial, un réseau dédié à l’innovation agri-agroalimentaire de l’Ouest français. Ancien directeur de l'industriel Altho (marque Bret’s), puis responsable des filières animales au sein du groupe Avril, cet ingénieur de formation est reconnu comme un véritable manager des transitions agricoles et agroalimentaires. Nommé à la tête du réseau Valorial, il place l'innovation comme moteur de sa présidence.

DR

Réuni le 10 juillet dernier à Lamballe, le conseil d’administration de Valorial est passé de 32 à 40 membres. "Une place plus importante est accordée aux PME et aux acteurs des régions Pays de la Loire et Normandie", précise le communiqué de presse publié à la suite de cette assemblée. Autres nouveautés : le nombre de femmes dans ce conseil d’administration progresse ; le mode de fonctionnement a été souhaité plus collégial au niveau du Bureau qui est actuellement composé de 10 membres, et qui sera renforcé selon la volonté du nouveau président Eric Philippe.

Agé de 57 ans, Eric Philippe succède à Pierre Weill qui a présidé le réseau Valorial de 2013 à 2020. Ingénieur de formation, Eric Philippe a été directeur général d’Altho pendant 15 ans jusqu’en 2007 avant de rejoindre le Groupe Avril au poste de DGA Responsable des filières animales jusqu’en 2017. Manager de transition des filières agricoles et agroalimentaires, il est depuis vice-président de l’association Merci les Algues.

Mettre en réseaux entreprises et territoires

« Valorial est une chance et un atout indéniable pour nos filières agri-alimentaires et nos Régions. L’innovation est indispensable à nos territoires et nos entreprises pour conserver nos marchés et exporter dans un monde du low cost souvent d’importation. Cette innovation est aux croisements des métiers et des expertises des différents territoires. Elle est aussi aux croisements des entreprises où les petites ont besoin des plus grandes et inversement. Valorial permet cela en mettant en réseaux entreprises et territoires. Le moins cher est souvent le plus cher quand on y intègre les composantes santé et environnement, petit clin d’œil à Pierre Weill qui porte ce combat avec Bleu Blanc Cœur et Valorial. Cela devient de plus en plus une évidence mais il faut le répéter et le prouver de façon renouvelée auprès des réseaux de ventes et des consommateurs. Avec une gouvernance Valorial très impliquée, appuyée par une équipe très professionnelle, nous allons continuer à promouvoir l’innovation et à le faire savoir », a inauguré Eric Philippe, en tant que nouveau président de Valorial.

Transitions agricoles et alimentaires

Le réseau entre dans la 2e phase de sa feuille de route stratégique 2019-2022. Lancé début 2019 pour 4 ans, le projet stratégique baptisé « Des racines et des étoiles » reste le socle du développement de Valorial, qui souhaite ainsi contribuer à la réussite des transitions agricoles et alimentaires avec une communauté forte de plus de 400 adhérents et 5 000 « innov’acteurs », une usine à projets d’innovation toujours plus tournée vers la création de valeur afin de devenir un véritable « European Food Innovation Hub » à horizon 2022.

La nouvelle équipe de gouvernance entend donc "rebalayer cette feuille de route stratégique pour préparer la seconde partie du contrat quadriennal de Valorial. Adaptation et agilité guideront l’évolution des services en écho tant aux besoins et contraintes des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires qu’à ceux des collectivités territoriales."

Interagir avec les collectivités territoriales

C’est ainsi que 3 vice-présidents ont été nommés afin d’interagir avec les collectivités territoriales des 3 régions couvertes par Valorial : Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. "Le transfert des financements de fonctionnement des pôles de compétitivité de l’Etat vers les conseils régionaux, et leurs prérogatives renforcées en matière d’appui à la recherche et l’innovation et au développement économique en font des partenaires privilégiés pour l’avenir de Valorial", a souligné le nouveau président.

A l'agenda du réseau Valorial : la rénovation de ses locaux rennais, l’engagement de Valorial dans différents événements phare liés à l’agroalimentaire dont le CFIA co-organisé par Valorial fin septembre à Rennes, les Trophées de l’agroalimentaire de Normandie en octobre à Caen, le symposium sur le gaspillage alimentaire organisé par Valorial dans le cadre du projet européen REAMIT en novembre à Nantes.

Voir le site de Valorial

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.