Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Épopée Gestion sélectionnée pour distribuer les Obligations Relance sur la région Grand-Ouest

Véronique Maignant, le 19.11.2021

Épopée Gestion a été sélectionnée aux côtés d’une trentaine de sociétés de gestion françaises pour déployer le programme des Obligations Relance initié par le gouvernement dans le cadre du Plan Relance. L’entreprise d’investissement territoriale, co-fondée par Ronan Le Moal et Charles Cabillic, distribuera les Obligations Relance au sein du groupement mené par Tikehau Capital. Ces Obligations seront proposées aux entreprises du Grand-Ouest ayant réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros en 2019.

Ronan Le Moal, Cofondateur d'Epopée gestion

A travers les « Obligations Relance », il s’agit d’inciter les PME-ETI à accélérer leur investissement notamment dans la transition écologique et à renforcer leur bilan. « Ce nouvel outil de financement, pensé sur le temps long, permet d’accompagner durablement les entreprises en région en s’appuyant sur des acteurs régionaux pour flécher les fonds de grands institutionnels français vers les territoires », indique Ronan Le Moal, co-fondateur d’Épopée Gestion. L’objectif est aussi faire émerger des champions régionaux et réinvestir les territoires.

Le mécanisme des Obligations Relance a été conçu, sous l’égide de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), en lien avec des investisseurs institutionnels français (dont Épopée Gestion), pour financer les obligations émises par les entreprises.

 

200 millions d’euros à minima

Pour assurer son déploiement, les assureurs et la Caisse des Dépôts ont sélectionné, au total, huit sociétés de gestion, disposant d’un fort maillage territorial. Un gérant faîtier (FundRock France) est chargé de la mise en oeuvre générale du fonds. Et sept sociétés de gestion (Amundi, Bpifrance Investissement, Eiffel, Eurazeo, Siparex, Tikehau Capital, Turenne), représentant 33 acteurs de la gestion d’actifs auront chacune la gestion par délégation d’une poche du fonds, de 200 millions d’euros a minima, pour financer et conseiller les PME et ETI.

C’est dans ce contexte qu’Épopée Gestion a été sélectionnée au sein du groupement mené par Tikehau Capital. L’investisseur breton proposera les Obligations Relance auprès d’entreprises du Grand-Ouest ayant réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros en 2019. Le dispositif s’adresse à des entreprises de tout secteur en recherche de financement pour soutenir leur croissance ou financer un projet de transformation.

"Le dispositif est particulièrement attractif puisque les obligations relance, assimilables à des quasi fonds-propres, pourront être remboursées à tout moment, en une seule fois, jusqu’au terme de huit ans. Les intérêts correspondants seront, quant à eux, à rembourser chaque année à un taux compris entre 5 et 7%. L’atteinte d’objectifs de type ESG et l’augmentation des fonds propres sont des critères qui permettront aux PME-ETI de baisser leur taux d’emprunt."

Épopée Gestion (29) lève 110 M€ destinés à des projets immobiliers de la façade Atlantique

 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription