
L’un est investisseur, l’autre promoteur dans l’hôtellerie innovante. Les deux sociétés bretonnes, la brestoise Epopée Gestion et la rennaise Vicartem, réunissent leurs missions pour porter une ambition de choix : développer un parc hôtelier durable et attractif sur l’Arc-Atlantique. Une première opération commune vise l’acquisition de deux actifs, les Maisons du Monde Hôtel & Suites de Nantes et de La Rochelle. La gestion hôtelière sera opérée par Younight Hospitality, filiale de Vicartem.
Un segment durable et haut de gamme
Plus précisément, Épopée Gestion intervient via son fonds Épopée Hôtels I doté de 200 millions d’euros, et qui réalise à cette occasion son premier investissement. Ensemble, les deux partenaires, qui partagent une vision commune de préservation, de valorisation du patrimoine et de l’hospitalité, ambitionnent d’acquérir et rénover des hôtels existants, en les repositionnant sur un segment haut de gamme et en les dotant d’une identité forte. « L’objectif est de créer des établissements alliant confort, authenticité et respect de l’environnement », souligne Arnaud Lehuédé, associé et directeur de l’activité immobilier durable chez Épopée Gestion.
A terme, la plateforme ainsi constituée a pour vocation de gérer un parc hôtelier de taille intermédiaire, de 2 à 4 étoiles, situés sur l’Arc Atlantique. Les établissements acquis travailleront à l’obtention du Label Clef verte.