Baptisée Épopée West Web Valley II, le deuxième véhicule de capital innovation a atteint 40 millions d'euros destinés à soutenir les startups innovantes, engagées dans des filières d'excellence. Aux souscripteurs historiques, Epopée Gestion a su fédérer de nouveaux investisseurs dont les Régions Bretagne et Normandie.
Le nouveau véhicule de capital innovation Épopée West Web Valley II sera spécialisé dans les startups innovantes et ciblera les entreprises des filières d’excellence dans lesquelles l’équipe de gestion a acquis des compétences significatives : agriculture, agroalimentaire, finance-assurtech, distribution, logistique, aéronautique, mer et immobilier, santé, télécoms…
« Avec un objectif d’environ 25 participations, le fonds entend financer des entreprises de rupture promises à une forte croissance« , précise l’entreprise d’investissement dans un communiqué. Les tickets primo-investissements seront compris entre 500 000 € et 2M€, en capital et quasicapital, « tout en gardant la possibilité de continuer à soutenir financièrement le développement des entreprises de son portefeuille sur une durée de 3 à 7 ans (moyenne à 5 ans) ».
Répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux
Le champ d’action s’établit à l’échelle du Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine), « qui reste un écosystème particulièrement dynamique en termes d’innovation puisque, en cinq ans, Épopée Gestion y a rencontré plus de 2 000 startups ».
« Le fonds Epopée West Web Valley II marque une nouvelle étape dans le développement de l’activité « Innovation et digital » d’Épopée Gestion. Depuis près de 10 ans, nous avons construit un solide écosystème en région avec une équipe d’accélération interne qui s’est encore renforcée pour accompagner les entrepreneurs talentueux et leurs projets. Nous croyons que les startups sont de puissants leviers d’innovation pour accélérer les transitions d’avenir. Chaque jour, nous rencontrons des entrepreneurs audacieux qui fourmillent d’idées pour apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux environnementaux et sociétaux. Nous voulons être des partenaires de proximité à leurs côtés et favoriser ainsi l’émergence de nouveaux modèles au service des territoires et de leurs habitants », explique Charles Cabillic, cofondateur d’Épopée Gestion.