Partant du constat croisé et objectif que le littoral atlantique est l’un des plus touristique et que son attractivité va être dopée par les effets du changement climatique, la société d’investissement Epopée Gestion lance un nouveau fonds dédié au secteur hôtelier de cet arc géographique. « Face à cette tendance, le parc hôtelier de l’Arc Atlantique doit relever de nombreux défis : modernisation des infrastructures d’accueil et montée en gamme de l’offre et de services« , relèvent les gestionnaires bretons d’Epopée Gestion.
L’acquisition et la modernisation d’une dizaine d’hôtels
Face à ce nouvel enjeu, ils mobilisent un fonds d’une taille globale de 200 millions d’euros en vue d’acquérir une dizaine d’hôtels, selon leurs ambitions. « Ce fonds va nous favoriser l’investissement dans les murs ainsi que les fonds de commerce des hôtels, et s’appuiera sur des partenaires locaux reconnus pour les rénover, les repositionner et les moderniser via un programme de travaux ou l’ajout d’une composante servicielle souvent réclamée par les consommateurs actuels« , expliquent-ils. Supplétif à cette capacité financière, le fonds Epopée Hôtels I vise également à obtenir pour tous ces hôtels « le label Clef Verte, garant d’une démarche RSE intégrée », et la garantie de maintenir voire créer des emplois sur les projets accompagnés.
Piloté par Arnaud Lehuédé et Laurence Martin, ce nouveau fonds est accessible à la fois aux investisseurs institutionnels et à une clientèle privée via Izimmo, la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. « Nous avons trouvé avec Épopée Gestion et ce fonds Épopée Hôtels I un outil formidable pour nos clients : la capacité d’investir en hôtellerie dans des régions qui leur tiennent souvent à cœur et de le faire avec un engagement de durabilité forte dans la rénovation et la gestion des hôtels. Épopée Gestion a fait le choix de partenaires locaux qui, comme eux, connaissent le terrain par cœur, et sauront saisir les bonnes opportunités sur l’Arc Atlantique. Cela nous a convaincu », se réjouit Sébastien Le Goascoz, président d’Izimmo.