Croissance

Epopée Gestion injecte 17 millions d’euros pour accompagner la croissance de Piriou

Engagé dans la décarbonation du transport maritime, le groupe Piriou vient d'émettre 17 millions d’euros d’Obligations Relance auprès d’Épopée Gestion. Ces Obligations permettront de financer les investissements productifs du groupe et participeront à son accélération sur ses nouveaux marchés comme les voiliers-cargos.
Wincoop
Piriou construira le premier conteneurs à voile, commandé par la compagnie lorientaise Windcoop.

Avec plusieurs commandes de cargos à voile (on notera la construction des bateaux Grain de Sail 2, Windcoop), le groupe Piriou est engagé dans la décarbonation du transport maritime. Avec un carnet de commandes bien rempli, l’entreprise concarnoise a sollicité les Obligations Relance pour financer ses investissements et son développement sur ces marchés porteurs.  « Après avoir doublé notre chiffre d’affaires en deux ans, nous souhaitions renforcer la capacité d’investissement du groupe. Épopée Gestion a élaboré une offre compétitive, complémentaire aux outils bancaires, et démontré réactivité et professionnalisme lors de sa mise en œuvre. Nous disposons ainsi des moyens financiers de notre développement à long terme », indique Vincent Faujour, président de Piriou.

Des crédits à terme pour les PME et ETI

Société de gestion et d’investissement fondée en 2020 par Ronan Le Moal et Charles Cabillic, Epopée Gestion est habilitée porte ce dispositif et délivre les fonds alloués. « Les Obligations Relance sont des crédits à terme avec un taux attractif de 6 à 8% par an. Ils ont pour objectif de financer la relance de la croissance à la suite du Covid19. Ce dispositif, doté de 2,7 milliards d’euros, dont 30% garantis par l’État, est distribué auprès de PME et ETI françaises par des sociétés de gestion comme la nôtre », explique Aymeric Le Renard, directeur d’Investissement Associé Épopée Gestion. « Piriou est une entreprise importante du territoire breton avec ses sites à Concarneau et Lorient. Nous sommes ravis de mettre à profit les Obligations Relance pour accompagner le groupe dans sa croissance et sa diversification, notamment vers le transport décarboné. »

Créés en 1965 à Concarneau, Piriou est le premier groupe français privé et indépendant de construction et réparation de navires en acier et aluminium jusqu’à 120 mètres. L’entreprise a depuis construit et livré près de 600 bateaux construits partout dans le monde. Piriou compte aujourd’hui 1 420 salariés, dont 740 en France métropolitaine et outremer. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 290 millions d’euros en 2022.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique