Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Eolien en mer. Les premières fondations jackets installées durant l'été sur le parc de Saint-Brieuc

Véronique Maignant, le 03.06.2022

La société Ailes Marines et Navantia Seanergies annoncent aujourd’hui le chargement sur barge des quatre premières fondations jackets des 62 éoliennes de 8 MW Siemens Gamesa (SG 8.0-167 DD) du parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Les composants de ces fondations ont été pour partie construits et assemblés sur le polder de Brest par la société Navantia Windar et à Fené (Espagne).
 

En rythme de croisière, deux barges seront mobilisées par Van Oord qui transporteront chacune quatre jackets.

Il s'agit de la dernière étape d'un projet réussi et pionnier pour le consortium Navantia Windar qui a mobilisé ses équipes sur les sites de Brest en France et Fene en Espagne. « Cette réalisation renforce la position de Navantia  Seanergies  en tant que principal fournisseur de structures dédiées à l’énergie éolienne en mer en France », indique Ailes Marines.

Cette opération d'embarquement sur le site de Navantia Seanergies à Fene (Galicie-Espagne) se déroulera sur 4 jours. Les fondations jackets de 1150 tonnes d’une hauteur de 75 m et de 25 mètres de côté, reposent sur 3 pieds. Elles seront installées sur la barge  "Sarens Caroline" mobilisée par la société Van Oord qui procédera à leur installation sur le site.

En rythme de croisière, deux barges seront mobilisées par Van Oord qui transporteront chacune quatre jackets. Les premières fondations jackets devraient être installées durant l'été sur le parc de Saint-Brieuc.
 

Une dizaine de navires seront mobilisés dont le Seven Borealis et le North Sea Shipping qui procéderont au levage des fondations et à leur ancrage sur leurs trois pieux.
 

Parc éolien baie de Saint-Brieuc. Reprise en mars des travaux de construction et installation des premières fondations courant 2022


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00