Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Eole Constructing (35) : spécialisée dans le montage et démontage des parc éoliens la jeune entreprise a vu le jour avec l’appui de CCI Business Builder

Véronique Maignant, le 21.03.2019

Devenir acteur de son destin… telle a été la motivation des trois cofondateurs d’Eole Constructing en créant fin 2016,  à Saint-Grégoire près de Rennes, leur société dédiée à la construction et à la déconstruction des parcs éoliens.

Philippe Mabillon, Président d’Eole Constructing, basé à Saint-Grégoire.

 « Nous sommes tous les trois issus du secteur de la construction. Nous avons tous occupé des postes à responsabilités dans de grands groupes nationaux, avec le stress que cela engendre. Nous ne voulions plus subir !», confie Philippe Mabillon, Président d’Eole Constructing, basé à Saint-Grégoire. Lui-même a d’abord travaillé dans le déploiement des routes et dans celui des fibres optiques, avant de passer à celui des éoliennes.

 

Le business model canvas pour créer son entreprise

Le véritable point de départ de cette aventure entrepreneuriale est une soirée sur la création d’entreprise organisée par la CCI Ille-et-Vilaine. « J’ai pris conscience, en y participant, que beaucoup de choses existaient pour aider et accompagner les porteurs de projet. Que la CCI facilitait l’accès à l’entrepreneuriat en proposant un dispositif structuré et adaptable aux projets reposant sur des outils numériques, des ateliers collectifs et des entretiens individuels. De quoi nous conforter dans l’idée de nous lancer dans la création d’entreprise », affirme Philippe Mabillon. L’entrepreneur a donc avancé avec la CCI pour monter Eole Constructing, via notamment l’application web collaborative ‘CCI Business Builder’, qui lui a permis de formaliser son business model en utilisant l’outil ‘business model canvas’. « La CCI nous a facilité également l’accès à des experts de la création et à des partenaires financiers. Son accompagnement est opérationnel et bien organisé. C’est rassurant ! », signale Philippe Mabillon.

 

Devenir à terme leader du « repowering »

Bien identifié sur son marché, en tant qu’expert, spécialiste, en particulier pour la maitrise des plannings des coûts, et de la conception des parcs éoliens,  Philippe Mabillon se donne pour mission  de développer  et d’assoir la notoriété de l’entreprise. Il veut ainsi devenir le leader sur le marché français du démontage –marché naissant (repowering)- et du remontage de parcs éoliens. « A plus court terme, notre souhait est de signer une première opération de démantèlement d’un parc éolien en fin de vie, de nous structurer et de recruter d’ici à 2020 ». Et si Philippe Mabillon avait un conseil à donner à des futurs entrepreneurs, ce serait : « Savoir s’adapter face à la demande et se remettre en question en écoutant son marché, ses clients ».     

Elaborer son business plan 

Site internet : Eole Constructing

 


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions