Pour chaque gourmandise chocolatée « Menhirs », élaborée et vendue par le pâtissier morbihannais Cartron, un euro est reversé à l’association Paysages de Mégalithes en soutien à sa candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco. « Attachés à défendre et promouvoir l’authenticité de nos productions, nous le sommes tout autant pour ce qui a trait à notre territoire et à notre patrimoine », témoigne Dominique Cartron, dirigeant de cette maison familiale installée autour du Golfe du Morbihan.
Voir la vidéo des entreprises locales partenaires de l’association Paysages de Mégalithes
Idem pour l’agence de communication lorientaise Orignal qui a accompagné l’association dans sa communication. « Créer l’identité visuelle et les supports de communication pour la candidature des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan à l’Unesco correspond pleinement avec nos engagements RSE. Nous avons donc convenu d’un mécénat de compétences avec l’association », explique Catherine Radenac, cofondatrice et codirigeante de l’agence Orignal. Il en est de même pour la boite de production audiovisuelle Lyo ! qui a réalisé les différentes vidéos promotionnelles. « Chaque entreprise peut apporter son soutien selon ses moyens, son savoir-faire et/ou ses convictions. Cette approche, sur-mesure, fait rayonner notre engagement local au service du Patrimoine mondial : c’est porteur de sens« , relate Anne-Edith Cuillandre, fondatrice et dirigeante de Lyo Production.
De son côté, le groupe La Poste va éditer une série de timbres de collection, à l’image des mégalithes morbihannais.
Convaincre sans imposer
La candidature du dossier morbihannais entre dans sa phase finale. En janvier dernier, la France l’a sélectionné pour le porter auprès des Nations Unies et du jury de l’Unesco. « Nous sommes le seul dossier français représenté. Les experts de l’Unesco se déplaceront prochainement pour visiter et auditer les sites portés dans le cadre de notre candidature. A nous de les convaincre », a rappelé Olivier Lepick, maire de Carnac et président de l’association Paysages de Mégalithes. L’objectif est appuyé par Jean-Yves Le Drian, président d’honneur, et la journaliste Anne-Claire Coudray, marraine de l’association. « Ce dossier, c’est l’histoire d’une réappropriation qui met en exergue des monuments reconnus pour leur valeur scientifique universelle, mais également notre imaginaire et une part de notre identité. Cette candidature, c’est celle de toutes les Bretonnes et tous les Bretons. Elle est devenue une évidence pour le territoire« , s’enthousiasme l’ancien ministre.
Un appel à tous les acteurs locaux
L’adhésion des chefs d’entreprise, invités par la CCI du Morbihan à une soirée de présentation, conforte la démarche. Une vingtaine d’entreprises locales ont manifesté leur intérêt de soutenir l’association dans cette dernière ligne droite, avant la délibération du comité international de l’Unesco. « Nous lançons un appel aux acteurs locaux et aux entreprises du territoire pour soutenir, s’approprier et faire rayonner cette candidature au Patrimoine mondial », conclut Victoire Dorise, directrice de l’association Paysages de Mégalithes, à l’écoute et disposition des futurs mécènes.
Découvrir le champ d’action de l’association Paysages de Mégalithes
*Validé et scientifiquement défini par le Pr Yves Coppens, le dossier de candidature des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan comprend 500 sites et monuments mégalithiques, répartis sur 28 communes et 1000 km². Lancé en 2012, le dossier de candidature arrive à son terme avec une présentation au jury de l’Unesco. A la notoriété internationale que confèrerait la validation de l’Unesco, des actions de préservation et gestion de ces sites seraient renforcées afin d’assurer la transmission de ce patrimoine aux générations futures.