Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Entreprendre dans l’Ouest : « les entreprises vont devoir faire leur métanoïa »

Véronique Maignant, le 17.10.2017

En 20 ans, le salon Entreprendre dans l’Ouest s’est hissé parmi les plus grands salons dédiés à l’entrepreneuriat en France. Pour cette édition 2017, les organisateurs en tête desquels la CCI et la chambre des Métiers d’Ille-et-Vilaine ont invité Yannick Roudaut à intervenir sur le  « changement d’ère » à venir et ses conséquences pour les entreprises. Plus de 700 chefs d’entreprise bretons sont venus l’écouter lundi soir 16 octobre au parc des expositions à Rennes.

Yannick Roudaut est également co-dirigeant du cabinet Alternité et des Editions La Mer Salée.

« Les barbares numériques »

Pour Yannick Roudaut, nos élites et philosophes ont longtemps cru que la Terre était au centre de l’univers sans jamais remettre en cause ce postulat. A notre niveau, nous continuons de croire en certaines pratiques managériales et stratégies d’entreprises, jamais remises en causes et prises pour certitudes. « Aller travailler le matin pour gagner de l’argent est une certitude, une évidence ». La mutation actuelle de notre monde vise à faire voler en éclat ces certitudes. Yannick Roudaut évoque les « barbares numériques » pour parler des acteurs qui brisent nos certitudes. Il cite notamment Google, Amazon, Airbnb, Ouicar qui sont puissants, agiles et rapides, attirés par le gain, et qui remplacent peu à peu les anciennes entreprises et prennent leurs parts de marché.

l’entreprise de demain : « une plateforme d’intelligence collective »

 Selon Joël de Rosnay « l’entreprise de demain est une plateforme d’intelligence collective ». Celle-ci est possible grâce aux outils modernes qui nous permettent à tous d’être connectés. Ce sont donc les valeurs qui font l’entreprise, et non plus les murs. « Ce sont donc les valeurs qui font l’entreprise, et non plus les murs. » Les nouvelles générations deviennent néo-nomades avec un fonctionnement plus horizontal. Des nouveaux espaces de travail se développent pour répondre à leurs besoins, tel que les tiers-lieux (exemple des FabLab). Plus le temps va passer, plus les entreprises vont devoir mettre en place un management polycellulaire en créant du lien grâce à des valeurs empruntes d’humanité et de bienveillance.  C’est cela qui permettra aux salariés d’être à la fois autonomes et interdépendants.

Emergence du Do it Yourself

La nouvelle génération d’occidentaux illustre le modèle du DIY (Do It Yourself) qui repose sur une prise de conscience du « zéro déchet » et sur le fait d’arrêter de consommer des produits obsolètes. « De ce fait, nous voyons apparaître des sites internet permettant d’avoir tutoriels, outils en ligne et pièces détachées pour construire et/ou réparer nos propres objets du quotidien. En somme, ce qu’il faut comprendre aujourd’hui, c’est que nous devons nous ouvrir à une pensée complexe et que puisque tout est connecté, les changements quels qu’ils soient auront des impacts économiques, écologiques et sociétaux. Une prise de conscience est donc nécessaire et nous devons tous agir ».

La transformation des esprits et l’innovation seront les défis de demain

Au final, nous vivons une « RenaisSens » : il faut qu’il y ait en chacun d’entre nous une transformation des esprits, une « metanoïa » qui nous permette d’agir et de penser autrement. L’enjeu pour les entreprises actuelles est d’arriver à la fois à gérer la stratégie actuelle et en parallèle, s’autoriser à penser différemment dans une stratégie à long terme. L’économie va devoir se transformer en une économie de sens pour pouvoir perdurer. Cela sera possible grâce à des groupes d’individus qui vont bousculer nos dogmes et ce phénomène ira d’autant plus vite que nous sommes tous connectés grâce aux nouvelles technologies. Face à ce phénomène, les entreprises et le management doivent s’adapter : leur business model doit s’appuyer sur la recherche du Retour sur Investissement Economique, Social et Environnemental. Elle doit maintenant créer des valeurS au pluriel et être porteuse de sens. La transformation des esprits et l’innovation seront les défis de demain.

*Yannick Roudaut est également co-dirigeant du cabinet Alternité et des Editions La Mer Salée.

 

Le salon Entreprendre dans L’Ouest

« Depuis sa création, plus de 106 000 entrepreneurs bretons ont franchi les portes du salon pour accompagner la création et le développement de leur entreprise », a rappelé  Emmanuel Thaunier, Président de la CCI Ille-et Vilaine lors de l’inauguration de cette 20ème édition qui se déroule du 16 au 18 octobre à Rennes. Entre 8 000 et 10 000 visiteurs sont attendu. 130 exposants et 300 experts sont mobilisés pour proposer outils et services à destination des dirigeants, créateurs et repreneurs d’entreprises. L'édition 2017 renforce son offre en proposant une programmation dédiée aux dirigeants d’entreprises, commerçants/artisans et startups !


Taille du texte

L'évènement

Du 25 au 26 septembre, la CCI 22 fait sa tournée à Saint-Brieuc

Du 25 au 26 septembre, la CCI 22 fait sa tournée à Saint-Brieuc

Sur ces 2 jours, des conseillers rencontreront les commerçants du centre-ville pour effectuer un diagnostic en temps réel de leur commerce, sur des thématiques variées.