EntreArtisans (35) séduit un nombre grandissant de professionnels bretons du bâtiment

Lauréate du Trophée Crisalide dans la catégorie « Compétences est numériques », la jeune entreprise EntreArtisans est en passe d’atteindre ses objectifs. Deux ans après son lancement en 2022, plus de 200 entreprises bretonnes et du Grand Ouest sont référencées sur la plateforme, représentant 35 métiers du bâtiment (plombier, maçon, peintre, électricien...).
Christelle Georget, cofondatrice de EntreArtisans à Saint6Gilles en Ille-et-Vilaine

Artisan plombier depuis plus de 25 ans, Anthony Goron connait parfaitement le secteur et de ses aléas . Pour avoir vécu la situation de sous-traitance et/ou de prêt de salariés dans son activité, l’idée lui est venue en 2022 de faciliter le quotidien de ses collègues. Pour ce faire, il crée avec sa compagne, Christelle Georget, la plateforme de mise en relations EntreArtisans. « La communication et l’entraide sont des éléments clés pour pallier aux imprévus sur les chantiers », indique la présidente de l’entreprise basée à Vitré. En lançant cette plateforme, notre objectif était de répondre aux défis posés par les décalages de chantier et la gestion des plannings qui menacent la rentabilité des entreprises du secteur ».

 

La plateforme web, EntreArtisans, s’adresse à toutes les entreprises et les micro-entrepreneurs et offre une solution digitale innovante.  « La philosophie de la plateforme, c’est l’entraide, le dépannage et la rentabilité. C’est du gagnant-gagnant. » La plateforme a travaillé avec des avocats pour proposer un cadre juridique sécurisé pour les parties. Il s’agit de contrats de sous-traitance ou de convention de mise à disposition de personnel. « Après deux ans de fonctionnement, on s’aperçoit que les contrats de sous-traitance sont les plus utilisés par les petites structures, car mieux connues

 

2023 : accélération des mises en relation

 

Depuis son lancement en 2022, EntreArtisans a été distinguée à maintes reprises, preuve que son concept répond à un besoin.  Après avoir reçu en novembre 2022, le trophée Crisalide, dans la catégorie “Compétences et Numériques”, elle a remporté en juin dernier le prix du public Graines de Boss, permettant la mise en place de partenariats avec Véolia, la Capeb et Saint-Gobain. En janvier 2023, Christelle Georget a également été finaliste au concours de femmes entrepreneures d’Orange. « Les plus grandes marques de distribution de matériaux nous sollicitent aussi. Depuis notre lancement nous avons diffusé 400 annonces. Leur nombre s’est accéléré en 2023, car les artisans ont intégré qu’ils pouvaient les déposer de façon anonyme. C’est donc plus facile pour eux de reconnaître qu’ils ont un trou dans leur planning» Côté entreprises, elles sont désormais plus de 200 référencées sur le site, de toutes tailles et représentant 35 métiers du bâtiment (plombier, maçon, peintre, électricien…). « De grands noms du secteur comme le groupe Legendre et Veolia saluent l’approche collaborative de notre plateforme », conclut Christelle Georget.   

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique