
Entreprises spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, Entech (45,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) explore de nouveaux axes de développement afin d’accompagner la transition énergétique dans tous les domaines d’activité.
Après avoir créé une co-entreprise avec Eiffage pour toucher le secteur du BTP, Entech annonce la création d’une nouvelle co-entreprise avec le Crédit agricole du Finistère cette fois, afin d’approcher le tissu professionnel local. « La genèse de ce partenariat s’appuie sur une volonté partagée d’aider les jeunes agriculteurs de la région à répondre à leurs objectifs en matière de transition énergétique, tout en bénéficiant de revenus complémentaires, et sans investissement initial de leur part. Cette réflexion s’est rapidement élargie à l’ensemble des acteurs régionaux des secteurs industriel et tertiaire parfois confrontés eux aussi à des problématiques de capacités d’investissement », explique Christopher Franquet, PDG et fondateur d’Entech, à Quimper.
Une offre clé-en-main
Concrètement, Entech et le crédit Agricole du Finistère vont proposer une solution clé-en-main de financement et de production d’électricité bas-carbone. « Cette offre globale intègre le développement du projet, la construction et l’exploitation de la centrale photovoltaïque, avec ou sans batteries de stockage d’énergie, ainsi qu’un financement en tiers-investissement couplée à une option d’achat. Cette option permettra aux clients qui le souhaitent de devenir propriétaires de leur installation à partir d’une certaine durée« , souligne pour sa part Benoît Lucas, Directeur général de la Caisse régionale du Finistère.
Mailler le territoire national
Effective à partir du second semestre 2025, cette co-entreprise vise la mise en œuvre d’une dizaine de projets au cours de la première année, puis une montée en puissance progressive pour atteindre une trentaine de projets par an. « Le partenariat conclu avec le Crédit Agricole du Finistère est un axe stratégique de développement à fort potentiel qui pourrait être déployé via d’autres partenariats pour mailler le territoire national », projette d’ores et déjà Christopher Franquet, dont l’entreprise vient de réaliser une croissance de 44% au cours du premier semestre 2024. A horizon 2029, la startup devenue ETI fixe une progression tout aussi fulgurante en annonçant un objectif de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans.