Dans plusieurs pays d’Europe, le marché des batteries stationnaires connait une forte croissance. Dans ce domaine, la France a pris un retard qu’elle devra rattraper d’ici quelques années au vu de l’augmentation de la production d’électricité renouvelable sur ses territoires.
Engagée depuis 2016 sur le stockage et pilotage intelligent des énergies renouvelables, l’entreprise quimpéroise Entech (200 collaborateurs) vient de s’associer avec le groupe suisse Primeo Energie (750 collaborateurs ; 1.9 milliard d’euros de chiffre d’affaires) afin d’investir conjointement sur le marché des systèmes de stockage d’énergie par batterie, prioritairement en France et dans certains pays membres de l’Union européenne. L’objectif partagé est de
constituer un parc de projets d’au moins 100 MW à horizon 2029, précise le communiqué que les deux entités ont adressé.
Le premier projet, d’une puissance de 14 MW et dont l’instruction est achevée, sera construit au cours de l’année 2026 pour une mise en service prévue à la fin de la même année. « D’autres projets de capacité similaire sont actuellement à l’étude et devraient voir le jour dès 2027« , annoncent les associés réunis au sein d’une société commune, baptisée Primtech Batteries.
« Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer ce partenariat stratégique pour contribuer à bâtir un modèle énergétique plus résilient et durable. Cette collaboration illustre concrètement notre engagement à libérer le potentiel des énergies renouvelables et à accompagner la transition énergétique », déclare Christopher Franquet, PDG et Fondateur d’Entech.



