
La durée de l’exercice 2024 du groupe Entech a été exceptionnellement réduite à neuf mois afin de fixer la date de clôture de l’exercice comptable au 31 décembre. Au cours de cette période (mars-décembre 2024), Entech a réalisé un chiffre d’affaires de 35,2 millions d’euros, soit des résultats annuels en progression avec un Ebitda positif de 849 000 euros.
Spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, Entech consacre la majeure partie de son activité à la conception et l’installation de centrales photovoltaïques au sol. Cette partie, Entech Construction, représente 72% de son volume d’affaires, soit un chiffre d’affaires de 25,5 millions d’euros à elle seule. Une autre filiale, Entech Solutions, spécialisée dans la conception, le développement et l’installation de centrales photovoltaïques en toiture et ombrières, ainsi que le prototypage de projets hydrogène, a également gagné en volume d’activité sur le dernier exercice clos. Elle enregistre un chiffre d’affaires de 9,6 M€, représentant 27% de l’activité globale.
« Au 31 décembre 2024, Entech dispose toujours d’un bilan solide avec des fonds propres de 25,6 millions d’euros. La société a poursuivi son désendettement pour entrer dans une dynamique de croissance rentable« , précise le communiqué adressé par Entech, entreprise cotée en bourse.
Un premier trimestre 2025 bien rempli
L’année 2025 devrait poursuivre cette montée en charge et en volume des activités d’Entech. Plusieurs contrats majeurs ont d’ores et déjà été instruits et signés au cours de ce premier trimestre. Le 13 janvier 2025, Entech a signé un contrat avec la société Sunrock pour l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture de 3,8 MWc et d’une centrale en autoconsommation de 500 kWc. Le 29 janvier, AEG Power Solutions, leader mondial des solutions de conversion et de stockage d’énergie, a attribué deux contrats à Entech pour l’intégration de systèmes de conversion d’énergie conteneurisés destinés à des fabricants d’électrolyseurs situés en Pologne et en Allemagne. Le 24 février, Entech a signé un contrat de plus de 30 millions d’euros avec un opérateur français du secteur de l’énergie pour la construction de systèmes de stockage par batterie destinés à équiper plusieurs sites répartis sur l’ensemble de l’hexagone. « Ce seul contrat devrait représenter au moins 15 millions d’euros du chiffre d’affaires d’Entech en 2025″, rapporte l’intéressé. Enfin, le 19 mars 2025, Entech a signé un contrat de plus de 10 millions d’euros pour le compte d’un acteur spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation de projets photovoltaïques, portant sur la construction de 4 centrales agrivoltaïques.
Fort de ces succès commerciaux, le groupe Entech, qui emploie 164 personnes, confirme son objectif 2025 d’un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros associé à une progression de la rentabilité.