Attractivité

Enquête de conjoncture : l’horizon s’assombrit pour les chefs d’entreprise bretons

Interrogés entre le 8 et 16 décembre 2022 par CCI Bretagne, dans le cadre de son enquête semestrielle, les dirigeants bretons amorçent une posture de plus en plus prudente voire pessimiste pour l'avenir : la baisse d’activité s’est poursuivie en fin d’année 2022, conjuguée à une crise énergétique sans précédent. Les entreprises, tous secteurs confondus, anticipent un impact plus important sur l’emploi et l’investissement.

president_cci_bretagne_jean-pierre_rivery
DR
Jean-Pierre Rivery, président CCI Bretagne

Au second semestre 2022, la situation s’est considérablement tendue pour les entreprises. C’est ce qui ressort de l’enquête de conjoncture semestrielle menée par CCI Bretagne auprès de plus de 38 000 dirigeant(e)s. « Devant faire face à l’inflation et à la crise énergétique, l’augmentation des charges qui pèsent sur les entreprises les fragilisent. En effet, celles-ci remontent une forte baisse de leur rentabilité et un chiffre d’affaires en décroissance« , relate la première partie des résultats, publiés cette semaine sur le site CCI Bretagne.

Conjointement, ou paradoxalement, l’emploi se maintient durant cette période, voire se renforce. 9 222 projets d’embauche ont été recensés en Bretagne sur le dernier trimestre 2022, dont la majorité dans les secteurs des services (3 937 offres d’emploi) et de l’industrie (3 163 postes à pourvoir).

Photographie économique par secteur d’activité

Les secteurs de l’industrie et de la construction, sévèrement touchés par la flambée des coûts de l’énergie et des matières premières, maintiennent un niveau d’activité élevé. Les activités de services résistent ; le fort rebond observé après la crise sanitaire, leur permet de tenir le cap. En revanche, la situation des commerçants se dégrade, affectée par la baisse de la consommation des ménages. « Le commerce est le secteur qui voit son chiffre d’affaires et sa rentabilité se dégrader le plus fortement. Il est donc le premier à témoigner d’une baisse de ses effectifs », complète l’enquête.

Pour les six prochains mois, les chefs d’entreprises affichent des prévisions qui continuent à se dégrader. Seulement 11,6% des chefs d’entreprise bretons anticipent une hausse de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2023 : c’est la plus faible proportion jamais enregistrée depuis 2018. « Le plus inquiétant reste les projections des dirigeants bretons en matière d’investissements et d’effectifs. Jusque-là épargnés, ces indicateurs se détériorent, à l’horizon 2023. »

« Dans ce contexte, les CCI sont plus que jamais mobilisées pour aider les entreprises à faire face à cette crise. Un plan d’action a été lancé pour les inciter à réaliser des économies d’énergie et participer à la réduction de la consommation. Depuis quelques jours, les CCI ont également mis en place un point de contact le 0805 484 484, pour informer les chefs d’entreprise sur les aides financières mises en place par le gouvernement », souligne Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique