Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Energies renouvelables : 34,5 M€ investis en 2018 par le Crédit Agricole en Bretagne

Véronique Maignant, le 28.01.2019

Le Crédit Agricole en Bretagne annonce avoir investi, en 2018, 34,5 millions d’euros dans le financement des projets d’énergies renouvelables en région, dont 22 millions d’euros sur la méthanisation agricole.

Centrale biométhane de Kastellin, le 1er site d’injection de biométhane dans le réseau de transport de GRTgaz en Bretagne
Ademe

Dans le détail, le Crédit Agricole en Bretagne a accompagné l’an dernier 60% des projets de méthanisation. 82 unités de méthanisation sont actuellement en fonctionnement en Bretagne (dont 14 unités industrielles et 68 unités agricoles). Elles étaient au nombre de 67 en 2017. Des chiffres qui selon les responsables de la banque « traduisent l’engouement des éleveurs (en production laitière majoritairement) pour ces ateliers de méthanisation et leur motivation à trouver des solutions de diversification d’activité et de sécurisation de leurs revenus ».

39 nouvelles unités, dont 90% à la ferme, sont en cours de construction. Elles représentent au total 98,6 millions d’investissement pour les porteurs de projets. Le financement bancaire représente 70% de l’enveloppe globale et le Crédit Agricole accompagne près des 2/3 des projets.

 

118 projets en Bretagne pour les 5 ans à venir

 « 118 nouveaux projets d’installation d’unités de méthanisation sont identifiés en Bretagne pour les cinq prochaines années ; soit l’équivalent de 230 millions d’euros d’investissement et, par conséquent, un potentiel de financement de 180 millions d’euros. Notre objectif : continuer à soutenir ces projets qui sont des leviers de diversification de revenus et de compétitivité pour les éleveurs et les entreprises agro-alimentaires bretonnes", indique Christophe Marugan, expert au pôle Eco-Environnement à Crédit Agricole en Bretagne.

Méthanisation en Bretagne : Installations en fonctionnement au 1er septembre 2018

Le Crédit Agricole sera présent au Salon Biogaz Europe les 30 et 31 janvier 2019 à Rennes au Parc des expositions - Hall 8 - Stand C125


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.