Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Energie solaire : A Trémuson (22), l’Intermarché consomme et produit sa propre électricité

Véronique Maignant, le 21.03.2018

L’autoconsommation monte en puissance y compris chez les professionnels. C’est le cas de l’Intermarché de Trémuson dans les côtes d’Amor. Il inaugure ce jour,  mercredi 21 mars, aux côtés d’EDF ENR son installation de 384 panneaux solaires Photowatt sur le toit de son  parking couvert.

L’Intermarché de Trémuson dans les côtes d’Amor inaugure ce jour,  mercredi 21 mars,  son installation de 384 panneaux solaires Photowatt sur le toit de son  parking couvert.

L’Intermarché de Trémuson a décidé de maîtriser sa facture énergétique en produisant et consommant sa propre électricité. Il a sollicité EDF ENR, spécialiste du solaire photovoltaïque en toiture pour installer 384 panneaux solaires Photowatt fabriqués en France, sur le toit du parking couvert existant de 64 places. Les premiers kWh sont produits depuis 15 mars 2018.

 

12 % de ses besoins en énergie

Avec un taux d’autoconsommation estimé à 98%, l’Intermarché de Trémuson devrait consommer la quasi totalité de sa production photovoltaïque. L’installation produira grâce au soleil plus de 90 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 37 foyers. Le magasin devrait couvrir 12% de ses besoins en énergie avec cette électricité solaire locale. « Notre projet s’inscrit dans une démarche globale qui privilégie la proximité et l’humain : proximité des emplois, des entreprises partenaires et des fournisseurs pour favoriser l’économie régionale et la qualité de nos produits, indique Mickaël Goger, responsable de l’Intermarché de Trémuson. Consommer sa propre électricité répond donc parfaitement à cette ambition. De plus, le choix d’une installation photovoltaïque en autoconsommation complète naturellement nos actions écologiques déjà entreprises : recyclage des cartons et plastiques, collecte des piles, ampoules, bouchons et vêtements, production de chauffage par un système de récupération de chaleur, fermeture des meubles froids positifs et négatifs, et mise à disposition d’une borne de charge pour véhicules électriques ».

 

3000 installations opérées par EDF ENR

Au moment même où s’ouvre le débat public autour de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), l’initiative répond aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixant à 32% la part d’énergie renouvelable dans notre consommation en 2030. EDF ENR a accompagné Intermarché dans sa démarche, notamment pour le dimensionnement de l’installation. Une analyse détaillée du profil de consommation et des besoins énergétiques du site a ainsi été menée. elle a également étudié la conception technique - respect du bâti et des normes de construction relatives aux établissements accueillant du public - et la compatibilité technique avec la structure existante du parking couvert. Depuis fin 2007, la filiale d’EDF Energies Nouvelles, conçoit, commercialise, installe et maintient des offres solaires photovoltaïques pour les particuliers, les professionnels et les collectivités locales. Elle compte à son actif  18 500 clients particuliers et plus de 3 000 installations chez les professionnels et les collectivités.  
 
 
 

Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.