Après des années d’expansion effrénée, la filière solaire est en pleine tourmente et peine à écouler ses stocks. Dans ce contexte, OKwind à Vitré a enregistré au premier semestre 2025, un chiffre d’affaires de 13,4 millions d’euros, en recul de 57% sur un an. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires s’élève à 18,2 millions d’euros, contre 46,1 millions d’euros au cours de l’année précédente. Ce recul de l’activité pousse aujourd’hui la société à céder son nouveau bâtiment industriel de 6 300 m² évalué à 15M € « dont la capacité n’était plus adaptée au niveau d’activité, permettant de conserver un bilan financier équilibré ».
Recentrage de son portefeuille d’activités
Le groupe annonce, par ailleurs, recentrer son portefeuille d’activités sur les offres les plus attractives et à plus à forte valeur ajoutée à savoir plusieurs briques technologiques (trackers solaires de dernière génération, système de stockage intelligent par batteries et système de supervision énergétique avancé), favorisant l’autonomie énergétique. Ce plan de transformation prévoit aussi « le recentrage de la segmentation […] en privilégiant notamment les petites et moyenne puissances en B2B et l’approche locale ». Enfin Okwind annonce « la création d’un modèle de distribution sélectif avec le développement de canaux indirects en complément de la vente directe et le découpage de l’activité en 2 blocs (construction/Fabrication- Installation/Maintenance) ». « Dans un marché en pleine transformation, nous faisons le choix de la responsabilité et de la clarté. Cet ajustement est une étape structurante pour renforcer notre compétitivité et préparer la croissance de demain », déclare Louis Maurice, Président du Groupe OKwind.
En 2024, OKWind a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 57,1 millions d’euros et compte 209 salariés, avec plus de 5 000 installations sur l’ensemble du territoire français.



