
En septembre prochain, une première étape du projet « BreizhGo Express Sud » sera franchie : 17 circulations TER supplémentaires seront proposées aux usagers de l’axe Quimper-Vannes, du lundi au vendredi, soit 85 nouvelles circulations par semaine, en plus des 42 TER transitant déjà quotidiennement sur cet axe. C’est le fruit de ce protocole de coopération signé entre la Région et les 6 intercommunalités de l’axe Quimper-Vannes (Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique, Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté, Concarneau Cornouaille Agglomération et Quimper Bretagne Occidentale) pour l’acquisition de rames supplémentaires.
Ainsi, des gares comme Rosporden, Quimperlé, Hennebont, Brandérion ou Auray verront leur offre doubler, avec 16 arrêts supplémentaires à compter de septembre 2025. « Ces nouvelles circulations permettront notamment d’arriver à Quimper avant 7h, de repartir de Gestel après 19h, de faciliter les correspondances TGV et de conserver des temps de parcours compétitifs« , détaille le communiqué commun. Les horaires de ces circulations supplémentaires ont été arrêtés et sont consultables à partir de ce mercredi 7 mai.
Un train toutes les 20 minutes
Quatre autres circulations TER viendront compléter ce renfort d’offre pour le porter à 21 circulations supplémentaires, au total, à partir de la rentrée 2026, grâce à la mise en service de nouvelles rames. « Cette montée en puissance du TER permettra de répondre aux attentes des habitants de Bretagne Sud et à l’impératif de la préservation de l’environnement, en proposant une alternative à la voiture individuelle et déssaturant l’axe routier de la RN165« , souligne le communiqué tout en indiquant que la fréquentation des TER en Bretagne a déjà grimpé de 54% entre 2019 et aujourd’hui.
L’ambition de la Région est d’aller beaucoup loin et de proposer un train toutes les 20 minutes dans les gares principales, aux heures de pointe, et toutes les heures, en heures creuses, avant 2040.