Transitions

Mobilité. Jusqu’à 21 trajets TER en plus sur l’axe Quimper-Vannes

La Région Bretagne et les six inter-communalités de Bretagne Sud ont officialisé le protocole de coopération "BreizhGo Express Sud" qui se concrétisera dès la rentrée 2025 par l’ajout de circulations ferroviaires supplémentaires sur l'axe Quimper-Vannes.
DR

La mesure vise à lutter contre l’auto-solisme en voiture et la congestion quotidienne de l’axe routier RN 165. Le président de la Région Bretagne et les six président(e)s des intercommunalités de Bretagne sud (Quimper Bretagne Occidentale, Concarneau Cornouaille Agglomération, Quimperlé Communauté, Lorient Agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération) ont signé ce matin à le protocole de coopération « BreizhGo Express Sud » qui vise à augmenter le nombre de circulation de TER en semaine. Concrètement, ces sept partenaires se sont entendus sur le financement de ce projet qui passera par l’acquisition de matériels roulants de type Regio2N.

Un train toutes les 20 minutes

Le déroulement de ce programme de mobilité se fera en deux étapes. D’abord la mise en circulation de 17 TER supplémentaires à partir de septembre 2025, du lundi au vendredi, « soit 85 nouvelles circulations par semaine, en plus des 42 TER transitant déjà quotidiennement sur cet axe« , précise le communiqué. Quatre autres circulations TER compléteront ce renfort d’offre à partir de la rentrée 2026, ce qui portera à 21 le nombre de circulations supplémentaires, au total.

« Cette démarche, unique en France, démontre une nouvelle fois que la Bretagne sait innover et trouver des ressorts nouveaux pour s’adapter au contexte et aux besoins exprimés par les citoyens et les territoires« , souligne la Région Bretagne qui organise d’ores et déjà, en tant qu’autorité TER, plus de 400 trajets quotidien pour desservir 126 gares.

« L’ambition de la Région est d’aller beaucoup loin et de proposer un train toutes les 20 minutes dans les gares principales, aux heures de pointe, et toutes les heures, en heures creuses, avant 2040« , souligne l’autorité compétente qui relève une fréquentation des TER régionaux qui a augmenté de 46% depuis 2019.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique