« La France est une place mondiale en streaming vidéo et c’est à Rennes que tout se passe, où vous retrouvez l’essentiel des acteurs », déclarait Jacques Le Mancq, PDG de Broadpeak à l’occasion de l’inauguration en 2024 de son nouveau siège social.Ce dernier se situe en plein cœur du quartier d’affaires ViaSilva à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). Issue d’un essaimage d’anciens de Technicolor (maintenant Vantiva), l’entreprise est née avec la volonté « de concevoir des solutions expertes pour accompagner les opérateurs dans la révolution numérique. » Elle a vu émerger le streaming moderne, alors que Netflix commençait son expansion mondiale et que les usages multi-écrans bouleversaient la télévision traditionnelle. En 2015, la société bretonne s’implante aux Etats-Unis et quatre ans plus tard , alors que le streaming devient le mode de visionnage principal, Eutelstat y investit 10 millions d’euros. En 2022, nouvelle étape : Broadpeak lève 20 millions d’euros et fait son entrée en bourse.
Publicités interactives
Depuis ses débuts, Broadpeak a accompagné les évolutions majeures du marché : passage aux formats adaptatifs, essor des plateformes OTT et transition vers le cloud. « Aujourd’hui, nos solutions alimentent le streaming pour plus de 250 millions de spectateurs dans 50 pays, en partenariat avec des fournisseurs d’accès à Internet haut débit, les fournisseurs de contenu et les plateformes de streaming (Orange, Bouygues Telecom, BT Group, Starhub, Astro, …) », explique Jacques Le Mancq. En 2024, TF1 a utilisé broadpeak.io pour diffuser des publicités personnalisées sur TF1+, une première en France, et la même année l’entreprise a lancé un format publicitaire interactif qui permet aux spectateurs d’interagir avec les publicités sans quitter leur programme. « Nous sommes fiers de prouver qu’il est possible de concilier ancrage local fort et ambition globale ! Nos racines sont ici, mais nos technologies s’exportent dans le monde entier avec l’aide de nos équipes présentes dans 23 pays. Ces 15 années ont été marquées par de nombreux succès, mais surtout par une formidable aventure humaine et technologique », conclut le dirigeant dont l’ambition est de réduire ses émissions carbone de -31% d’ici 2030.
Chiffres-clés
-300 collaborateurs, répartis dans 23 pays dont près de 200 basés à Cesson-Sévigné.
-Un chiffre d’affaires de 39,4 millions d’euros (M€) en 2024 et 31,3 millions d’euros (M€) sur les neuf premiers mois de 2025.
-Plus de 150 entreprises dans plus de 50 pays qui utilisent ses technologies
-3 filiales (Singapour, Denver, Ottawa) et 3 bureaux en régions (Sao Paulo, New-York, Dubaï).



