Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

En Morbihan, le dispositif Alerte Commerçants s'étend aux Artisans

MD, le 08.07.2022

Né d'un partenariat entre les services de l'Etat, de la Police, de la gendarmerie nationale et la CCI du Morbihan, le dispositif "Alerte Commerces" s'étend au secteur artisanal en intégrant la Chambre régionale des Métiers et de l'Artisanat de Bretagne. Ainsi, le nouveau dispositif "Alerte-Commerçants-Artisans 56" élargit l'union pour encore mieux prévenir les cambriolages et autres faits délictueux perpétrés à l'encontre des enseignes du Morbihan.

Avec l'été, les actes de délinquance ont tendance à se multiplier dans le département touristique du Morbihan, relèvent d'une même voix, commerçants, artisans et représentants de la Police et de la Gendarmerie, réunis ce vendredi matin chez Véro, la fromagerie-épicerie tenue à Vannes par Véronique Cauvin, commerçante-artisane.

C'est justement parce qu'elle est affiliée aux deux chambres consulaires, CCI et CMA, que la boutique de Véronique Cauvin a été choisie pour présenter le dispositif de prévention élargi "Alerte Commerçants-Artisans 56". Créé en partenariat entre les chambres consulaires, la préfecture du Morbihan, la Police nationale et la Gendarmerie nationale, ce dispositif d'alerte permet une diffusion d'information rapide et étendue concernant un acte délictueux perpétué chez un commerçant et/ou artisans. 

Comment ça marche ?

Un établissement victime d'un cambriolage ou autre alerte les services de gendarmerie ou de police qui, eux, diffusent un SMS "Alerte" à tous les adhérents de ce dispositif départemental. "L'année dernière, j'ai dû recevoir une dizaine d'alertes, avec une intensité remarquée pendant l'été. Chaque message nous précise le fait, le lieu et/ou nus met en garde contre la circulation de faux billets ou de faux chèques. Certains sont même accompagnés de photos prise par des systèmes de vidéosurveillance. C'est pratique et rassurant", explique Véronique Cauvin, adhérente depuis plusieurs années.

Pour inciter le plus grand nombre de professionnels à rejoindre ce réseau solidaire, la CCI du Morbihan et la CMA Bretagne prennent en charge les coûts d'inscription de leurs ressortissants respectifs. "Pour y adhérer, c'est donc gratuit quand on relève d'une ou des deux chambres consulaires, confirme la fromagère vannetaise qui invite fortement ses collègues à adhérer. "Plus on sera nombreux, mieux on maillera le territoire et mieux on sera protégés. L'inscription se fait en ligne et prend moins de 2 minutes !", insiste-t-elle.

Une vitrophanie dissuasive

Actuellement, un millier de commerces morbihannais sont inscrits. Chaque adhérent reçoit une vitrophanie à apposer sur sa vitrine afin d'afficher son appartenance au réseau "Alerte commerçants-artisans", ce qui peut "rassurer ses clients et surtout dissuader les délinquants", souligne Arnaud Guinier, directeur du cabinet du Préfet du Morbihan.

S'informer et/ou s'inscrire au réseau "Alerte Commerçants-Artisans 56"


L'évènement

Crisalide Eco-Activité 2023 : Participez à l'appel à projets

Crisalide Eco-Activité 2023 : Participez à l'appel à projets

Parce que miser sur la croissance verte et les éco-activités constitue un levier puissant d’innovation et de différenciation, le dispositif Crisalide Eco-Activités accompagne et valorise, depuis 15 ans, un grand nombre de PME de l’Ouest engagés dan une telle démarche. Pour sa prochaine édition, l'équipe de Bretagne Compétitivité lance jusqu'au 13 février un appel à candidatures.  Informations et inscriptions.