Attractivité

En Morbihan, 37 300 intentions d’embauche exprimées pour l’année 2023

L'enquête Besoins en main-d'oeuvre (BMO) réalisée chaque année par Pôle Emploi auprès des entreprises révèle que 37 300 projets de recrutement sont anticipés pour l'année 2023 par les employeurs du Morbihan. Les services restent le premier secteur d'activité qui recrute, pour des postes d'aide-soignants et aides à domicile notamment, devant le commerce où les offres dans l'hôtellerie-restauration sont nombreuses.

serveur

Sur les 37 300 projets de recrutement indiqués pour 2023 dans le Morbihan, 22 200 concernent les métiers de services (soit 59.5%), dont principalement des aides-soignants et à domicile. Le secteur du commerce, et plus spécifiquement de l’hôtellerie-restauration arrive en deuxième position, cumulant 13% des intentions d’emplois. Les métiers de serveurs et d’employés polyvalents de cuisine sont les plus recherchés. Autre fait marquant : les industries sont plus nombreuses à recruter cette année, avec une hausse de 9,3% de leur nombre de projets d’embauche.

Dans l’ensemble de ces projets, 67% des contrats proposés sont durables.

Cependant, les employeurs sont nombreux à anticiper des difficultés de recrutement, estimées pour 64,6% de leurs projets. « La construction reste le secteur pour lequel les difficultés sont les plus importantes (82%)« , souligne Pole Emploi qui a mené cette enquête annuelle auprès des entreprises de tous les territoires. Ce relevé des Besoins en main d’oeuvre révèle aussi que le métier le plus difficile à pourvoir en Morbihan est télévendeur.

Ainsi, à l’échelle de la Bretagne, le nombre de projets d’embauche est porté à 163 100 pour 2023, dont 31% d’emplois saisonniers.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique