Transitions

En fort développement, l’imprimerie Bernétic recrute

+2 millions d'euros de chiffre d'affaires en un an ! L'impression d'étiquettes et d'emballages agroalimentaires tourne à plein régime sur les presses de l'imprimerie Bernétic, à Berné (56). Pour accompagner ce développement et préparer l'arrivée de nouvelle machine, la PME recrute et forme à un métier haut en couleurs. L'entreprise accueille les candidats directement sur site pour une visite de l'entreprise, ce vendredi 24 mars. 

bernetic_2
DR
L'imprimerie Bernétic recrute des conducteurs de machine.

Depuis son rachat en 2022 par le groupe Alliance Etiquettes, l’imprimerie morbihannaise Bernétic, spécialisée dans la réalisation d’étiquettes et d’emballages destinés aux produits de l’agroalimentaire, connait une croissance soutenue. Pour preuve, en une année, la PME industrielle a marqué une hausse de deux millions de son chiffre d’affaires, qui atteint 11,5 millions d’euros en 2022.

Rigueur, précision et motivation

Pour soutenir ce développement, le groupe vient d’investir dans une nouvelle presse flexographie, (impression en relief), qui sera livrée sous peu. Pour la piloter, l’imprimeur recrute trois personnes, des conducteurs-trices aux manettes de cette belle machine de plusieurs mètres de long.

« Les imprimeurs qualifiés se faisant de plus en plus rares, nous recrutons depuis plusieurs années des personnes motivées, que nous formons au sein de l’atelier. Il faut compter entre 3 et 6 mois de tutorat avant d’être autonome sur la flexo ; le travail consistant essentiellement à préparer les tâches d’impression en calant les outils, en sélectionnant les coloris, etc. C’est un travail passionnant qui nécessite rigueur et précision, et la satisfaction de voir la concrétisation des fichiers imprimés », raconte Loïc Kerjean, directeur des sites de Berné et de Landebaëron, dans les Côtes d’Armor, où le groupe Alliance Etiquettes a également racheté l’entreprise NS Etiquettes. « Le groupe réunit 12 sites de production en France et un en Italie. En Bretagne, nous avons créé un pôle spécifique avec les deux entreprises que je dirige. Si les productions diffèrent, nous avons mutualisé les équipes commerciales et administratives pour une meilleure lisibilité sur le terrain », explique le directeur de sites. La montée en charge des commandes et la restructuration polarisée du groupe attestent du bénéfice de cette réorganisation. « Le temps de travail est organisé en 2×8 et annualisé ; chaque salarié bénéficie de primes de participation sur les résultats de l’entreprise », détaille Diane Fayolle, directrice RH du groupe.

Matinée portes ouvertes et visites de l’atelier

A Berné, l’entreprise a été rénovée récemment, offrant un environnement de travail « propre et fonctionnel », insiste Loïc Kerjean qui invite les candidates et candidats intéressé(e)s à une visite d’entreprise organisée ce vendredi 24 mars, entre 9h30 et 12h30. « Nous ouvrons les portes de l’atelier pour aiguiser les curiosités et retenir les personnes motivées à nous rejoindre. »

Découvrie Bernétic

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique