
Jusqu’en 2020, elle était DRH et lui agent hospitalier de nuit. La crise du Covid a eu raison de cette vie où on se croise du fait d’horaires décalées. « On a eu envie de passer plus de temps ensemble, de construire un patrimoine en famille », raconte Delphine Lecointre, cofondatrice avec son conjoint Eric Lecointre, de Loutipi. Pour mener à bien leur projet, le couple s’est appuyé sur son expérience et ses nombreuses escapades en van aménagé. « C’est un mode de transport que nous avons découvert à l’étranger, en Islande, 5 ans plus tôt. Dès notre retour nous en avons acheté un pour s’évader le week-end. L’espace est plus réduit qu’un camping-car mais on peut s’installer partout. Même en privilégiant des escapades en local, il permet la déconnexion et le contact avec la nature. Surtout, il peut servir de 2e voiture le reste de l’année. » Loutipi a vu le jour fin 2021 à Combourg, située à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo, après une année d’étude de marché. « Au sortir du Covid, c’était la folie ».
Une flotte de 6 véhicules
L’entreprise démarre sa première saison, en 2022, avec 4 véhicules. Aujourd’hui, la flotte est constituée de 6 véhicules dont deux électriques et un fourgon, plus long, avec un espace nuit fixe. « On propose toutes les marques avec des modèles vintage dont certains sont adeptes. A chaque modèle correspond une cible différente. Un van mesure entre 5 m et 5,40m et passe sous les barrières situées généralement à 2 m. » Loutipi, en partenariat avec France Passion et Bien vivre en Bretagne Romantique propose des itinéraires uniques en Bretagne. « On privilégie le tourisme local et donc les producteurs locaux. En parallèle, on a développé énormément de services comme celui de conseil dans l’achat d’un van. En fait, on répond aux demandes. » Aujourd’hui, l’activité de location est intrinsèquement liée à celle d’aménageur de vans développée depuis 2023. « Certains de nos clients qui ont aménagé un van chez nous, nous demande aujourd’hui de le louer. » Toutefois, l’activité aménagement se renforce au détriment de la location, « même si la saison se profile bien, avec un mois de juin particulièrement rempli. »
Des aménagements complets et partiels
L’atelier Yakavan démarre son activité en 2023, dans les mêmes locaux que Loutipi. L’équipe réalise des aménagements complets clés en main, mais surtout sur-mesure. « On fait également beaucoup d’aménagements partiels. L’isolation, par exemple, est faite uniquement avec du liège et des matériaux recyclés. On propose aussi la pause de fenêtres, de stores extérieurs, un couchage, un coin cuisine, une douche…Tous types d’amélioration. On propose même des tentes de toits pour 30 euros/jour. Elles s’installent sur n’importe quelle voiture à condition d’avoir les bonnes barres. Toutefois, ce qu’on nous demande le plus souvent, c’est l’installation de toits relevables qui permettent de se tenir debout », poursuit Delphine Lecointre. Depuis le lancement de Yakavan , il y a deux ans, l’équipe, désormais constituée de 4 personnes, a réalisé une soixantaine de prestations. Le bouche à oreille fonctionne à plein et Yakavan Saint-Malo est devenu Yakavan Bretagne, le 1er avril 2025.
Plus qu’une mode, le véhicule aménagé est une tendance de fond qui séduit de plus en plus de voyageurs. Pour preuve, le dernier salon Van life expo à Rennes a attiré plus de 10 000 visiteurs, malgré une entrée payante. « La fréquentation de ces salons continue de progresser booste notre activité. Jusqu’en septembre, l’atelier est complet. On ne peut accepter que des petits travaux. » Pour un aménagement complet, le premier prix démarre à 10 500 euros. « Il comprend l’isolation, l’installations de tous les circuits (eau, électricité…), le couchage. Tout est fait avec des matériaux de qualité. » Face à ce succès, Delphine et Eric Lecointre souhaitent s’agrandir et envisagent un déménagement, courant 2026.
Découvrir Loutipi et Yakavan Bretagne