Compétences

En Bretagne, le chômage se stabilise à 6% de la population active

Selon la Direction régionale de l’économie et de l’emploi, le taux de chômage en Bretagne recule de 0,1 point au premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent et s’établit à 6 % de la population active contre 7,5 % en France. C’est le deuxième plus faible taux de chômage enregistré en France, juste derrière les Pays de la Loire.
Dreets Bretagne
Taux de chomâge en bretagne par zone d'emploi

A respectivement 5,8 % et 5,9 %, le taux de chômage est inférieur en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan à celui des deux autres départements où il s’établit à 6,3 %. Il a perdu 0,1 point dans le Morbihan et dans les Côtes d’Armor et reste stable dans les deux autres départements. Les variations trimestrielles sont également de faible ampleur dans les autres régions.

Sur le plan local, les zones d’emploi de Carhaix-Plouguer et de Guingamp affichent toujours le plus haut taux de chômage en Bretagne, à 7,6 % et 7,3 %. A l’opposé, la zone d’emploi de Vitré demeure celle où ce taux est le plus bas en Bretagne (3,8%), et même le troisième plus faible de France. L’autre zone d’emploi qui se situe sous le seuil symbolique de 5% est celle de Lamballe-Armor (4,7 %).

 

 

Au 1er trimestre 2024, la Bretagne reste donc la région ayant le deuxième plus faible taux de chômage, tout juste devancée par les Pays de la Loire (5,9 %), et devant Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse (6,4 %). A l’opposé, les Hauts-de-France et l’Occitanie présentent le taux de chômage le plus élevé des 13 régions métropolitaines avec respectivement 9,2 % et 8,9 %.

 

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique