En 2023, le nombre de créations d’entreprises en France s’élève à 1 051 500 dont près de 4% en Bretagne (38 586). La région compte 116 créations pour 10 000 habitants, contre 137 en France métropolitaine hors Île-de-France et 157 dans l’ensemble du pays. Selon BPI Création, cette moindre dynamique entrepreneuriale est surtout liée aux entreprises classiques : + 7 % de créations chez les micro-entrepreneurs contre – 12 % pour les entreprises classiques en variation annuel.
Autre caractéristique observée en Bretagne : les trois activités les plus prisées (en nombre de création d’entreprises) sont les « autres services personnels » avec 2 210 créations, le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion avec 1 804 créations et enfin le nettoyage courant des bâtiments avec 1 278 créations, un nombre en hausse de 15 %. Pourvoyeuse d’emplois, la création d’entreprise est vivement encouragée par France Travail. C’est pourquoi avec leurs partenaires *, les agences proposent entre le 23 et le 27 septembre prochain plus de 1 200 événements et animations sur l’ensemble du territoire dont une centaine en Bretagne.
« Au moment de la création d’entreprise, les futurs créateurs peuvent bénéficier d’aides financières en fonction de leur besoin, souligne France Travail . Ainsi, Les demandeurs d’emploi indemnisés peuvent opter pour l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) et recevoir 60% du montant de leurs allocations-chômage sous forme de capital versé en deux fois. » En 2023, 78 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié de ce dispositif.
Retrouvez la programmation bretonne et plus d’informations sur francetravail.fr
*Cap Emploi, les Missions Locales, Les Scop-Fédération des coopératives d’activité et d’emploi, l’Adie, Bpifrance Création, l’Urssaf, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, BGE, couveuse d’entreprises, le réseau Initiative France, l’Officiel de la Franchise, les Chambres de commerce et d’industrie