
Dès l’ouverture de la billetterie, les réservations ont afflué pour 2025. En quelques semaines, près de 7 000 réservations ont été enregistrées, soit une hausse de 18% par rapport à 2023. C’est aussi un chiffre record depuis le début de son histoire, il y a cinquante ans. Brittany Ferries attribue ce pic d’activité à l’arrivée de deux nouveaux navires hybrides GNL électriques dans sa flotte composée de 12 navires au total.
« Le premier de ces deux nouveaux navires hybrides GNL/électrique, le Saint-Malo, entrera en service le 12 février 2025 en replacement du Bretagne et assurera la liaison quotidienne Saint-Malo/Portsmouth. Le second, le Guillaume de Normandie, rejoindra la ligne Caen-Ouistreham pour desservir Portsmouth le 18 avril 2025, à raison de trois traversées par jour en doublure avec le navire Mont St Michel. Il remplacera le Normandie », précise la compagnie maritime dans un communiqué.
En 2025, la compagnie maritime bretonne Brittany Ferries exploitera jusqu’à 98 liaisons hebdomadaires transmanche régulières reliant Roscoff à Plymouth, Saint-Malo, Caen/Ouistreham, le Havre ; Cherbourg à Portsmouth et Cherbourg à Poole.
Depuis le Royaume-Uni, jusqu’à 12 départs relieront directement Plymouth et Portsmouth à Santander en Espagne.
Voyager avec son animal de compagnie
Autre tendance 2025 : la demande croissante de voyageurs traversant avec leur animal de compagnie (depuis l’ouverture des ventes, 50 % des réservations incluent un animal de compagnie). Pour répondre à cette demande, la compagnie maritime a doté ses nouveaux navires, le Saint-Malo et le Guillaume de Normandie, d’une vingtaine de cabines adaptées aux voyageurs avec leur animal de compagnie. « Une première au départ de St Malo ! », précise Brittany Ferries qui transporte annuellement quelque 100 000 chiens. « Ces cabines disposent toutes d’un accès direct depuis le pont garage, d’un sol stratifié et d’un accès pratique à une zone de promenade réservée aux animaux de compagnie sur les ponts extérieurs. »
Après des années compliquées, des suites de la crise sanitaire et du Brexit, Brittany Ferries renoue avec une activité croissante. En 2023, la compagnie a transporté 2 026 876 passagers et embarqué 155 592 camions en fret, pour un chiffre d’affaires total de 484,7 millions d’euros. Compagnie maritime française, Brittany Ferries emploie 3 112 salariés dont 2 180 navigants.