
« L’année 2024 est une année de consolidation. Après deux années de croissance soutenue en 2022 et 2023, nous avons continué à croître en 2024 dans un environnement toujours incertain, marqué par une inflation persistante et la remontée des taux d’intérêt. Dans un environnement compétitif, nous sommes parvenus à maintenir notre activité et notre stratégie tarifaire pour atteindre à nouveau un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en France. Notre contribution à la réussite des Jeux de Paris 2024, en qualité de partenaire et de fournisseur, y a contribué », salue Gérard Déprez, président de Loxam depuis 1986.
Née en 1967 à Hennebont, la SAM pour Société Armoricaine de Matériel, renommée Loxam en 1994, s’est imposée dans l’univers de la location de matériel et outillage à usage professionnel jusqu’à devenir leader en France et en Europe, et se classer 4e acteur mondial de ce secteur. Avec un réseau de 1120 agences réparties dans 30 pays (Europe, Amérique du sud, Afrique et Moyen-Orient), le Groupe emploie 11900 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2024, « une nouvelle année record, malgré des conditions de marché adverses dans le secteur du BTP et de la construction », souligne le principal intéressé.
Plus d’1Md € d’activité réalisé en France
En 2024, l’activité du groupe est portée par la France, où le chiffre d’affaires est en progrès de 2%, dépassant à nouveau le milliard d’euros. « L’activité des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris a eu comme effet de soutenir le volume d’affaires à hauteur d’environ 50 millions d’euros« , précise l’entreprise. A travers son mécénat en faveur de la préservation du patrimoine bâti, le groupe Loxam a également participé à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le volume d’affaires 2024 est aussi renforcé par l’intégration des premiers exercices des récentes acquisitions du Groupe français, à savoir JIAB Hyrcenter en Suède et Motormac et A Geradora au Brésil.
En 2025, Loxam entend poursuivre sur sa lancée de croissance, en misant sur le rétablissement des marchés européens de la construction, « en particulier dans les pays nordiques où ils ont atteint un point bas au quatrième trimestre 2024″, et d’une poussé des projets d’ingénierie en France, à l’approche des élections municipales de mars 2026. « Dans ce contexte, Loxam projette une croissance modérée en 2025, avec l’objectif de poursuivre sa diversification sectorielle et de fidéliser ses clients en développant de nouveaux services. »