Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

En 2021, le réseau Initiative Cornouaille a financé 64 entreprises du territoire

, le 28.09.2022

Créée en 2000 à l’initiative de la CCIMBO de Quimper, en collaboration avec des acteurs de la création et de la reprise d’entreprise en Cornouaille, le réseau Initiative Cornouaille accompagne les porteurs de projet par l'octroi de prêts d'honneur et de parrainage. En 2021, l'association quimpéroise a reçu 83 projets, en a accompagné 77 et financé 64.

DR

En 2021,la plateforme Initiative Cornouaille a reçu 83 porteurs de projet, pour en accompagner 77 et financé 64 via des prêts d'honneur à taux zéro, "destiné à renforcer les fonds propres du créateur", précise l'association qui tenait mardi son assemblée générale dans les locaux de la CCIMBO, à Quimper..

222 emplois créés

Au total, l'association a accordé 933 500 €, à raison d'une moyenne de 12 500 € par prêt d'honneur. L'octroi d'un prêt d'honneur est généralement un gage de crédibilité qui rassure les banques. Aussi, le montant des prêts bancaires associés aux prêts d'honneur débloqués est évalué à  11,3 millions d’euros, à l'échelle de la Cornouaille. Parmi ces projets financés, 39 sont des créations d’entreprises dont 8 liées à la pêche et 25 des reprises d'entreprise. Ces projets ont également généré la création de 222 emplois sur le territoire.

Des seervices de proximité

Parmi ces projets, la création de busyCoach à Concarneau, une application de gestion de l’activité des coachs sportifs : "Cette application permet aux coachs de gérer la totalité de leur activité à partir d’un seul outil : planning, réservations, communication, facturation... Le modèle économique repose sur un abonnement mensuel ou annuel avec différents niveaux de services pour les coachs", expliquent Camille Calvez et Baptiste Baume, les co-fondateurs de busyCoach. Ils ont obtenu un accord de prêt d’honneur Initiative Cornouaille de 6 000 euros remboursable sur 48 mois.

A Tregunc, Charlie Couvreur a fondé la société Charlie et la fromagerie, et a obtenu un prêt d’honneur Initiative Cornouaille de 5 000 euros. Présent sur plusieurs marchés du sud Finistère, Charlie et la fromagerie commence à confectionner des planches de fromages et de charcuterie pour deux partenaires locaux, le bar et brasserie Britt à Trégunc et la Brasserie de Bretagne à Concarneau.

Aide à la création et au développement d'activité

A Concarneau justement, Aline et Laurent Jotteu ont obtenu un prêt d’honneur Initiative Cornouaille de 12 500 euros remboursable sur 60 mois, pour l'ouverture de la Cave du Cabellou. Cave à manger et épicerie fine, l'endroit propose 35 places assises et une carte qui mêle huîtres des Viviers de Penfoulic, charcuteries et fromages soigneusement sélectionnés ainsi que nombre d'articles de l'épicerie, le tout accompagné de vins au verre ou en bouteilles choisies en cave.

Rayon boisson toujours, non alcoolisée : Pascal et Cynthia Person ont créé la marque O.K Kombucha, la fabrication d'un kombucha bio artisanal à partir de l’eau de source des Monts d’Arrée. Ils ont bénéficié d’un prêt d’honneur Réseau Initiative Cornouaille de 10 000 euros en 2021. Démarrée dans un petit atelier de 70m², l'activité se développe et nécéssite la construction d'un nouveau local de 300m² sur la zone d’activité de Kerlavar à Plonéour-Lanvern, "ce qui va nous permettre d’augmenter et de diversifier la production dès la fin de cette année", annonce le couple.

L'ouvertur d'une boutique éphémère

Pour mettre en avant ces jeunes entreprises, le réseau Initiative Cornouaille a noué un partenariat avec Mercialys qui, à compter de ce mois d'octobre, va mettre à disposition une boutique éphémère dans la galerie du Géant Casino de Quimper. Cet espace sera gratuitement mis à disposition des entrepreneurs accompagnés par Initiative Cornouaille, qui pourront s’y installer pendant une semaine pour présenter leurs activités et vendre leurs produits ou services.


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription