Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

En 10 jours, Produit en Bretagne a généré près de 5M€ de chiffre d'affaires

, le 13.07.2022

Organisée chaque année depuis 18 ans maintenant, l'opération "Dégustons la Bretagne" consiste à mettre en avant dans des magasins muti-enseignes les produits locaux qui apposent le logo "jaune et bleu". Pendant 10 jours en mai dernier, l'association Produit en Bretagne a ainsi promu155 produits dans 400 magasins bretons. Résultat : 4,9 M€ de chiffre d’affaires générés, soit une augmentation de 8,5% par rapport à l'année passée.

DR

L'opération est savamment préparée, selon un protocole annuellement répété : "les enseignes de la grande distribution adhérentes à l’association Produit en Bretagne travaillent main dans la main pendant plusieurs mois pour créer un tract régional multi-enseignes et bilingue qui sert de support à l’opération. Ces distributeurs et entreprises de l’alimentaire défendent ensemble les intérêts bretons et présentent les 155 mêmes produits, sans tarif, sous une seule bannière : Produit en Bretagne", explique Christophe Paumard, vice-président de Produit en Bretagne, lors de la présentation des résultats annuels de cette opération. "Les consommateurs bretons et les touristes ont à nouveau plébiscité les produits porteurs de l’emblématique phare cette année. Le chiffre d’affaires pendant ces dix jours atteint le record historique de 4,9 millions d'euros", précise-t-il.

Une reconnaissance affichée

Pour Ronan Le Floch, de Le Floch Boulanger à Vannes, une des 60 entreprises adhérentes proposant un produit sur le tract, « ce prospectus est une opportunité et un tremplin, pour une entreprise comme la mienne, qui permet d’être présent dans tous les magasins simultanément et de bénéficier de la visibilité globale de l’offre régionale à ce moment-là. Au-delà des retombées quantitatives, c’est l’occasion de faire découvrir notre appartenance au territoire car la domiciliation de l’entreprise ainsi que le nombre de personnes qu’elle emploie sont mentionnées dans le tract », souligne l'artisan dont le portrait, comme celui d'une centaine d'adhérents producteurs, était affiché en rayon, devant leurs produits "afin de renforcer la transparence et la traçabilité des produits porteurs du logo Produit en Bretagne".

Trophée LSA 2022

Cerise sur le kouign-aman : l'association Produit en Bretagne vient de remporter, le 6 juillet dernier, le Trophée LSA dans la catégorie « Meilleure opération événementielle ». "Ce trophée récompense cette opération unique qui réunit l’ensemble des acteurs alimentaires du territoire pour proposer aux Bretonnes et aux Bretons, mais aussi aux touristes présents à cette période, de découvrir l’ensemble des savoir-faire de la région", se félicite son vice-président.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.