
« Dans le cadre de notre certification Bcorp en 2023, nous avons pu démontrer qu’un tiers des projets portés sur Kengo.bzh, profitait à des publics qualifiés de discriminés par les critères de la certification de ce label international des sociétés à impact », explique Serge Appriou, le fondateur de la plateforme.
Créée en 2015, Kengo – qui veut dire « Allons-y ensemble » en breton – est la plateforme de financement participatif des Bretons. Profondément ancrée sur le territoire, Kengo est devenu un acteur incontournable de la finance citoyenne, de l’inclusion économique et du lien social. « En accompagnant les porteurs de projets souvent exclus des circuits classiques de financement (femmes entrepreneures, jeunes, quartiers, acteurs de l’ESS, territoires isolés), Kengo joue un rôle de catalyseur de confiance et de lien social, avec un vrai supplément d’âme« , ajoute Serge Appriou à l’occasion de la célébration des dix ans de la plateforme.
2500 emplois créés
En dix ans, Kengo a permis de collecter 5,5 millions d’euros au service de 1350 projets et 2500 emplois créés. Au total, 84 500 personnes ont contribué aux projets présentés sur cette plateforme, lesquels enregistrent un taux de 80% de réussite. Parmi ceux-ci, 1/3 sont pensés au bénéfice de publics discriminés, un autre tiers dédiés à la culture.
En dix ans, 2 millions d’euros ont été collectés sur Kengo pour la culture. Parmi les projets emblématiques accompagnés depuis le lancement : Run Ar Puñs (188 000 € collectés), Astrolabe (coopérative du livre à Rennes), Goater éditions, Mam Zic, Diwan Saint-Herblain, ainsi qu’une fresque hommage au mouvement social du Joint Français à Saint-Brieuc. « Nous allons, plus que jamais, continuer ce soutien, car la culture, c’est avant tout du lien social. Elle rassemble, elle crée de la cohésion, elle fait société… Ici, chez Kengo, nous sommes persuadés que financer la culture, c’est soutenir le lien entre les gens, la vie dans les communes, le vivre-ensemble », soutient Serge Appriou.
Pour les dix prochaines années, Kengo souhaite doubler son activité et devenir un acteur-clé de la transition économique, sociale et écologique de la Bretagne.