Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Emploi. Près de 40% des entreprises bretonnes envisagent de recruter en 2022

, le 08.04.2022

L'enquête Besoins en main d'oeuvre menée par Pôle Emploi auprès des entreprises bretonnes révèle que 162 781 projets de recrutement sont anticipés en région, pour l'année 2022. Ainsi, 38,1 % des entreprises bretonnes envisagent de recruter, majoritairement des entreprises de services. Les emplois proposés sont durables pour la plupart d'entre eux, mais les difficultés de recrutement réelles : 65,9% des recrutements sont jugés diffciles par les employeurs.

Restitution de l'enquête BMO menée par Pôle Emploi
DR

Un chiffre : 162 781, c'est le nombre d'intentions d'embauche ou projets de recrutement 2022 formulés par les entreprises bretonnes, soit 23 370 de plus par rapport à 2021. Autrement dit : 38,1% des entreprises bretonnes envisagent de recruter en 2022.

Un secteur d'activité : le secteur des services est en pôle position sur la liste des recruteurs. Avec 60,1% des offres d'emploi énoncées en 2022, les services comptabilisent 97 775 projets d'embauche en Bretagne cette année. Ils restent le principal pourvoyeur de main d'oeuvre, devant le commerce (20 860 projets) et la construction.

Un métier recherché : Serveur en café-hôtel-restaurant est le métier le plus recherché, devant agent d'entretien et employé polyvalent de cuisine.

Un secteur en tension : la construction reste le secteur pour lequel les difficultés sont plus importantes (82,3%). L'agroalimentaire est le secteur où les difficultés progressent le plus.

Une typologie d'emploi : 65% des emplois proposés sont des contrats durables

Une typologie d'entreprise : Les TPE/PME, soit des entreprises de moins de 50 salariés, portent la majorité des projets de recrutement (67,9%). 

Une méthodologie : L'enquête BMO pour Besoins en Main-d'oeuvre est menée chaque année au niveau national par Pôle emploi et le Credoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Déclinée en région, cette enquête a été réalisé entre octobre et décembre 2021 auprès de 115 058 entreprises bretonnes. 20 833 établissements bretons ont répondu, soit un taux de retour de 25%.

Découvrir l'enquête BMO en Bretagne


L'évènement

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril, dans les Côtes d’Armor, à Ploufragan

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril à Ploufragan, dans les Côtes d’Armor

Le 4 avril prochain, les Côtes d’Armor accueilleront pour la première fois le Breizh Data Day. Un événement majeur des professionnels et passionnés de la donnée, que nous attendons nombreux à Ploufragan pour une journée riche en échanges et partage d’expériences.

Créé par le Breizh Data Club il y a 5 ans, les bénévoles du Club et INNOZH Technopole font désormais équipe pour l’organisation et l’animation de la journée. Aussi, après trois éditions réussies en Ille et Vilaine, l’événement s’implante en Côtes d’Armor et sera accueilli au coeur du Village By CA à l’espace Argoat à Ploufragan. La journée s’articulera autour de 14 conférences entièrement consacrées aux données : conférences techniques, cas d’usage et retours d’expérience. Le Breizh Data Day, c’est aussi des stands librement accessibles tout au long de la journée ainsi qu’un espace dédié au recrutement.

Programme et inscriptions en ligne