Compétences

Emploi. Les entreprises de l’agro ouvrent leurs portes pour recruter en direct

Pour la troisième année, les acteurs de l'emploi et représentants professionnels de l'agroalimentaire se mobilisent pour promouvoir l'emploi dans ce secteur industriel. En Bretagne, pas moins de 80 événements sont programmés entre le 6 et le 10 novembre, dont de nombreuses visites d'entreprises.

Premier employeur industriel français avec plus 423 000 salariés en 2021, selon l’INSEE, et près de 94 000 projets de recrutements en 2023, l’agroalimentaire recrute et veut le faire savoir par le biais d’une semaine de mobilisation et d’événements centrés sur les entreprises qui forment et recrutent. En Bretagne, de nombreuses entreprises ouvrent leurs portes et/ou organisent des événements spéciaux pour favoriser les rencontres avec de potentiels futur(e)s salarié(e)s, permettre aux candidats de mettre un pied en entreprise, d’échanger avec un employeur, de découvrir un environnement de travail…

« Engagée en faveur de l’emploi, de l’attractivité et de l’égalité femmes-hommes, la filière agroalimentaire propose à tous les publics et notamment ceux éloignés de l’emploi, des métiers accessibles à tout niveau de qualification, des opportunités de formation et de réelles perspectives d’évolution, pour permettre à chacun d’exercer durablement dans le secteur« , précise le communiqué cosigné par les porteurs et organisateurs* de cette Semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire.

L’objectif de cette semaine dédiée est de « faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les cadres et salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation. »

Le programme en Bretagne

En Bretagne, des visites d’usines et des rencontres avec des collaborateurs seront mises en avant pour permettre de découvrir la réalité de ces métiers en pleine transformation.

Dans le Finistère, voici les établissements qui ouvrent leurs portes : La conserverie François Furiac (7/11 à Penmarch), Meralliance (7/11 à Quimper et 9/11 à Landivisiau), Capitaine Cook (7/11 à Clohars-Carnoët), Bonduelle (8/11 à Rosporden), En bières Inconnues (8/11 à Brest), Tipiak (9/11 à Fouesnant), Guyader gastronomie (9/11 à Châteauneuf-du-Faou), Maréval (9 et 10/11 à Saint-Évarzec), Monique Ranou (6 et 7/11 à Saint-Évarzec), Froneri (14/11 à Landerneau). Le 9/11, à Carhaix, l’entreprise SMV recrute sans CV ni expérience via la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), des conducteurs de ligne en CDI. Le 13/11, de 10h à 12h, un job dating est prévu dans les locaux de Furic Solutions à Penmarch. 70 postes d’agents de production sont à pourvoir pour les fêtes de fin d’année.

En Ille-et-Vilaine : plusieurs employeurs organisent « En route vers l’agro !», une journée, le 6/11 pour découvrir l’industrie agroalimentaire de manière ludique, mais aussi rencontrer et échanger avec des employeurs du secteur, et pour les personnes souhaitant aller plus loin de réaliser des immersions au sein des entreprises. Le 6/11également, un « Ping Dating Agromousquetaires » est organisé entre 17h et 20h au Hall 3 du parc des expositions, chemin du Feil, à Vitré. Le 7/11 matin, Pôle emploi de Combourg organise une session de détection de potentiels. Le 14/11 matin, l’entreprise Loste Tradi à Bréteil, ouvre ses portes aux demandeurs d’emploi. De nombreux postes en production sont à pourvoir afin de renforcer les équipes pour la saison hivernale.

Dans le Morbihan : le 6/11 matin, la biscuiterie la Trinitaine (à Saint-Philibert) ouvre ses portes aux demandeurs d’emploi. L’entreprise recrute des profils de régleur, technicien de maintenance, chef d’équipe et conducteur de lignes robotisées, mais également des postes d’opérateurs qualifiés. Le 7/11, « Escale métiers » propose aux demandeurs d’emploi de découvrir l’industrie agroalimentaire à travers plus d’une dizaine de visites d’entreprises sur le Morbihan. Le 9/11 matin, l’entreprise la Belle Iloise située à Quiberon propose un Escape game autour de la découverte de l’entreprise, de ses métiers et des saisons.

Dans les Côtes d’Armor, la Laiterie Nouvelle de l’Arguenon à Créhen ouvre ses portes aux demandeurs d’emploi, le 6/11 au matin. L’entreprise La Laïta ouvre ses portes aux candidats : le 8/11 matin à Yffiniac et le 9/11 après-midi à Lanfains. Le 9/11 matin, Pôle emploi Guingamp organise une session de détection de potentiels.

 

En savoir plus sur l’agrorecrute.fr

 

*Pôle emploi, le réseau des Associations Régionales des Industries Alimentaires (ARIA), l’Association Nationale des Industries Alimentaires (Ania), l’Apec, l’Apecita et Ocapiat

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique