Pour aider la filière forêt-bois à recruter, ses professionnels se dote d'un nouvel outil en ligne qui met en lien en lien recruteurs et postulants : une bourse d'emplois de la forêt et du bois.
En France, plus de 374 000 salariés travaillent dans la filière forêt-bois, dont plus de 20 000 en Bretagne (+5,2 % sur ces deux dernières années) répartis sur 2800 entreprises. En 2023, 76 000 embauches sont prévues, dont plus de 5 000 dans la région. Mais 53% des employeurs estiment qu’il va être difficile d’atteindre ce chiffre.
Alors pour les aider à trouver les talents, la filière forêt-bois Bretagne* a mis au point un site dédié à l’attractivité de ces métiers et aux recrutements. Sur www.metiers-foret-bois.org, les recruteurs peuvent déposer une offre d’emploi et consulter une banque de CV. Les postulant(e)s ont la possibilité de consulter les offres et de renseigner leur profil. La plateforme, gratuite, est ouverte aux offres et recherches d’emplois, de stages et d’alternances en lien avec la filière.
Pépiniéristes, propriétaires forestiers, sylviculteurs, exploitants forestiers, coopératives et experts forestiers, producteurs de combustibles bois, industriels de la première transformation du bois (sciage, tranchage, déroulage…), industriels et artisans de la deuxième transformation du bois (emballage, ameublement, agencement, construction…) sont appelés à se servir de cette solution. En Bretagne, des formations professionnelles financées par la Région, de la sylviculture aux secteurs de la construction et de l’énergie, en passant par l’ameublement, aident à lutter contre la pénurie de main d’œuvre.
*La filière forêt-bois Bretagne est composée de Fibois Bretagne, l’inter-profession régionale de la filière forêt/bois ; CODIFAB, Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois ; France Bois Forêt, l’Interprofession nationale de la filière forêt-bois.