Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Emploi Bretagne. Un accord régional voit le jour pour fluidifier le marché du travail

Véronique Maignant, le 28.11.2022

Pôle emploi Bretagne et 5 majors de l’entreprise de travail temporaire (Adecco, Crit, Manpower, Synergie et Randstad) renforcent leur collaboration pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi et ainsi fluidifier le marché du travail breton. Cet accord régional s’inscrit dans la suite de l’accord national, signé au cours du 1er trimestre 2022.

 

De g à d : Frédéric Sévignon, Directeur Régional Pôle emploi Bretagne, Emmanuelle Colombies, Directrice Opérationnelle Région Ouest Adecco France, représentée par Christophe Terrien, Nathalie Giry, Directrice de Crit Région Bretagne Pays De La Loire, Valérie Freneat, Directrice de Région Ouest Manpower, représentée par Chantal Poirier, Patrice VINET, Directeur des Opérations Ouest Nord Champagne Synergie, représenté par Laurent Richard, Sandrine Pochaulle, Directrice opérationnelle Ouest Randstad

« L’intérêt de décliner cet accord national à l’échelle du territoire breton est de "booster" la collaboration entre les acteurs locaux, de mieux articuler leurs missions respectives et de mettre en place des actions communes qui répondent aux besoins des entreprises en lien avec le marché du travail, déclare Frédéric Sévignon, Directeur régional de Pôle emploi Bretagne.  Les démarches communes en faveur des demandeurs d’emploi viseront notamment à favoriser leur accès aux métiers en tension, aux filières à fort potentiel de recrutements et d’évolutions par la voie de l’intérim afin qu’ils bénéficient de toutes les opportunités d’emploi .»

Avec ce nouvel régional, Adecco, Crit, Manpower, Synergie, Randstad et Pôle emploi Bretagne entendent accélérer le retour à l’emploi des demandeurs et satisfaire les  besoins en recrutement des entreprises. Il faur dire que selon la dernière enquête Besoins en Main-d’oeuvre 2022, 65,9% des intentions d’embauche sont jugées difficiles par les employeurs bretons. Les difficultés de recrutement sont aujourd’hui le premier frein de l’activité des PME en France. Selon le dernier baromètre de Bpifrance, le niveau de qualification par rapport au poste proposé représente 37% des problématiques de recrutement des entreprises (selon le baromètre, ce sont les postes faiblement qualifiés qui rencontreraient le plus de difficultés à trouver preneur), contre 36% pour le manque d’expérience. Et les conséquences ne tardent pas à se faire ressentir, puisque 1 PME française sur 3 se voit contrainte de restreindre le développement de son activité par manque de capital humain.

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/